Cette remorque pour vélos révolutionne le nettoyage des pistes cyclables
Avec le Bike Lane Sweeper, la promesse est simple : nettoyer les pistes cyclables en les débarrassant des feuilles mortes, saletés et détritus. Une bonne idée qui devrait être largement adoptée par les municipalités pour l’entretien des voies cyclables !
En bref :
- Les équipements de voirie classiques sont trop volumineux ou trop coûteux pour assurer l’entretien régulier des pistes cyclables.
- Les remorques Bike Lane Sweeper nettoient efficacement feuilles, cailloux et débris grâce à une brosse motorisée activable au guidon.
- Peu encombrantes, faciles à transporter et déjà adoptées par certaines municipalités, elles pourraient largement améliorer la sécurité des cyclistes.
Les infrastructures cyclables fleurissent et c’est une bonne nouvelle. Il reste cependant une différence majeure entre les pistes cyclables et les routes : la qualité de l’entretien. Si vous roulez régulièrement à vélo, même sur de très belles pistes double sens, bien séparées des voitures et des piétons, vous avez sans doute déjà pesté sur l’accumulation de feuilles mortes et autres détritus.
Il faut dire que les engins de voirie dédiés au nettoyage des rues sont souvent taillés pour la chaussée empruntée par les voitures et donc trop imposants pour se frayer un chemin sur les pistes cyclables. Les municipalités opposent généralement des coûts trop élevés pour se doter de machines adaptées à la taille des pistes cyclables. C’est là qu’intervient Bike Lane Sweeper.
Low-tech, low-cost mais très efficace
Il s’agit tout simplement de remorques pour vélos équipées de brosses motorisées et sont capables de retirer les cailloux, les morceaux de verre, les feuilles, etc., des pistes cyclables et bords de routes afin d’améliorer la qualité de circulation et la sécurité des cyclistes.

Ces Bike Lane Sweepers ont évidemment la taille idéale pour le nettoyage des pistes cyclables et sont compatibles avec n’importe quel vélo. Elles sont également beaucoup moins onéreuses que d’autres solutions de nettoyage mécaniques motorisées qui peuvent coûter plusieurs dizaines, voire centaines, de milliers d’euros. La personne qui conduit le vélo dispose d’une commande au guidon pour activer/désactiver la brosse de la remorque.

La société nord-américaine qui fabrique ces remorques met en avant d’autres avantages comme le faible encombrement pour le stockage du dispositif par les services municipaux, le fait que deux personnes suffisent pour les soulever et qu’elles peuvent être transportées dans un simple coffre de voiture suffisamment grande.
Des retours terrain encourageants
Les premiers usagers de ces remorques nettoyeuses de pistes cyclables semblent être convaincus de l’efficacité de cette solution. « Nous avons constaté que la balayeuse hybride Bike Lane est efficace et présente plusieurs avantages. Elle est facile à installer et à utiliser, très efficace pour ramasser divers types et tailles de débris routiers, et notre personnel apprécie de rouler en vélo électrique et d’utiliser la balayeuse », note un responsable de la ville de Penticton au Canada.


Il n’y a qu’à voir cette remorque en action pour être convaincu de son potentiel. En espérant donc que le succès soit au rendez-vous et que ce genre de dispositifs se démocratise à l’avenir.
- Publié le 9 décembre 2025