Des sas vélo colorés pour égayer la ville
Dans la ville de reine, l’artiste Florian SCHNEIDER a peint des sas vélo pour rappeler aux automobilistes l’importance de ce sas avec des messages drôles et décalés.

En bref :
- L’artiste Florian Schneider et son équipe ont repeint 32 sas vélos dans la ville de Rennes.
- Avec son style graphique qui lui est propre, l’artiste propose de sensibiliser les automobilistes à la présence et au respect du sas vélo.
- Il aura fallu 15 jours de travail, 700 litres de peinture et cinq personnes pour réaliser ces œuvres qui sont, en plus, antidérapantes sous la pluie.
L’artiste Florian Schneider accompagné de Cécile Ollivier et de trois autres membres (@nitramjoke, @colleepiat et @softariel) a réalisé 32 sas vélo personnalisés et colorés dans la ville de Rennes, avec un style qui lui est propre.
Initié par un budget participatif, ce projet encourage les automobilistes à respecter les sas vélos tout en utilisant l’art comme levier de dialogue. Avec un design très graphique mêlant street art et graffiti, signature de l’artiste, le pari est réussi.

Pour rappel, le sas vélo, ou sas cyclable, est un espace réservé aux cyclistes et aux usagers vulnérables (trottinettes, EDPM) leur permettant de se placer du côté de la chaussée vers lequel ils vont tourner tout en étant bien visibles des véhicules motorisés. Il évite en particulier qu’un vélo reste caché dans l’angle mort d’un poids lourd. Les sas vélos procurent également aux piétons une meilleure sécurité en constituant une zone tampon entre le point d’arrêt des véhicules motorisés et le passage piéton.
15 jours de travail
Les peintures ont été réalisées au mois d’août pour profiter de la météo et de la réduction du trafic. Il a fallu 15 jours de travail et 700 litres de peinture pour recouvrir les 680 mètres carrés des 32 sas vélos.

La peinture est conçue pour la signalétique routière et, détail qui n’en est pas un, l’équipe a chargé la peinture de silice intégrée entre chaque couche aine de rendre les œuvres antidérapantes sous la pluie.
Enfin, pour ne pas gêner la circulation, les sas vélos ont été repeints sur des voies doubles afin de laisser les voitures circuler.

Une belle initiative qui permet de sensibiliser les automobilistes sur la présence et l’utilité du sas vélo tout en égayant la ville avec un peu de street art coloré et rafraîchissant.
- Publié le 2 septembre 2025