Des stations solaires pour vélos électriques partagés
Une société britannique va déployer des stations équipées de panneaux solaires pour réduire l’empreinte carbone du rechargement de vélos électriques en libre partage.
En bref :
- La société Beryl a développé des stations pour vélos électriques en autopartage équipées de panneaux solaires.
- Elles permettront de recharger de manière peu carbonée les batteries, optimisant le fonctionnement du service et limitant les interventions des opérateurs.
- Six stations seront inaugurées dans la région des Cornouailles en mars 2025.
L’entreprise britannique Beryl est spécialisée dans les flottes de vélos électriques en libre partage. Elle fait actuellement parler d’elle pour son innovation : des stations vélos solaires, exploitant des panneaux photovoltaïques pour recharger les vélos.
Si aucune de ces stations solaires n’a encore été construite, un contrat a été passé par Beryl dans la région des Cornouailles, au sud-ouest de l’Angleterre, où l’entreprise est présente depuis 2022. Au total, six de ces stations solaires doivent être installées prochainement.
Soutenue par le ministère des Transports en tant que programme de démonstration lié à la décarbonation, cette innovation portée par Beryl a su convaincre les autorités face à d’autres solutions dont l’objectif premier devait être la baisse des émissions dans le secteur des transports.
De multiples avantages
On vous voit venir. « Des stations solaires en Angleterre, alors qu’il y pleut tout le temps ! »… C’est une remarque pertinente. Mais sachez que des études ont été réalisées sur le taux d’ensoleillement du pays et que ces dernières ont permis de valider le fonctionnement – en solaire – de ces stations dans de nombreuses régions du pays.
L’idée est de réduire drastiquement les besoins en électricité de ces petites infrastructures locales, mais surtout de limiter les échanges de batteries habituellement nécessaires au long de la journée.
En effet, Beryl emploie des opérateurs qui interviennent sur les stations pour remplacer les batteries vides des vélos par des batteries pleines chargées par ailleurs. Dès lors, ces nouvelles stations – qui seront inaugurées en mars 2025 – devraient économiser jusqu’à 60 changements de batteries par jour, libérant des ressources à allouer aux réparations et à la maintenance, en augmentant le nombre de vélos prêts à être utilisés de l’ordre de 15 %.
Beryl exploite environ 300 vélos électriques en libre partage dans la région. « Le fait que ces stations solaires n’aient pas besoin d’être connectées au réseau électrique facilite leur installation, limite l’empreinte carbone et réduit les coûts opérationnels. Cela permet d’envisager d’étendre le réseau de stations de vélos électriques dans de nouvelles zones et maximisant la portée de nos vélos », indique Beryl.
Augmenter le nombre de trajets pédalés
Les autorités sont, elles aussi, enthousiastes : « En fin de compte, le projet va permettre d’augmenter le nombre de passagers et, en améliorant l’efficacité et en réduisant les coûts d’exploitation, il pourrait contribuer à générer jusqu’à 50 000 trajets supplémentaires en vélos électriques en Cornouailles chaque année ».
Un an après la mise en service, une étude d’impact est prévue pour voir dans quelles mesures la mise en place de ces stations solaires et l’élargissement du réseau de vélos électriques Beryl aura permis de réduire l’empreinte carbone liée aux transports. L’impact sur les bouchons routiers sera également analysé, et les usagers réguliers seront interrogés sur les gains observés sur leur santé. Car oui, on le sait désormais de manière avérée et documentée, pédaler est bon pour le corps et l’esprit.
Source : Cycling Electric
- Publié le 12 août 2024