Vélo et société

Enfants à vélo : Paris est la ville la plus adaptée d’Europe, devant Amsterdam

Paris arrive en tête du classement européen des villes favorables à la mobilité infantile, selon CCC, grâce à ses récentes infrastructures cyclables et politiques en faveur de la sécurité des cyclistes.

© Unsplash – Joppe Spaa

En bref :

  • Paris est classée première ville d’Europe pour la mobilité infantile selon la Clean Cities Campaign.
  • Mesures de circulation et investissements dans les infrastructures expliquent ces progrès rapides.
  • Des villes comme Gand ou Helsinki suivent, tandis que Marseille ou Rome restent en retard.

L’organisation à but non lucratif CCC (Clean Cities Campaign) a analysé les infrastructures cyclables de 36 grandes villes européennes et a placé Paris, capitale française, sur la première marche du podium devant Amsterdam et Anvers en ce qui concerne la mobilité infantile. Des villes pourtant régulièrement citées dans le monde entier comme étant des références en la matière.

« Parmi les principales villes, certaines – comme Amsterdam et Copenhague – sont largement reconnues comme des pionnières de longue date en matière de mobilité urbaine progressive, ayant entamé la reconception des infrastructures de transport il y a plusieurs décennies » peut-on lire dans ce rapport, qui ajoute : « D’autres, comme Paris, Bruxelles et Londres, ont réalisé des progrès remarquables au cours des dix dernières années seulement. Cela démontre qu’un changement significatif est possible dans un laps de temps relativement court ».

L’accélérateur JO

CCC évoque notamment la course aux infrastructures qu’a été la préparation des Jeux Olympiques de Paris 2024, durant laquelle la ville de Paris a bénéficié d’investissements conséquents pour favoriser les mobilités actives, alors que 250 millions d’euros ont été investis sous la mandature d’Anne Hidalgo pour la construction de quelque 180 km de pistes cyclables.

La création de « rues aux écoles » en partie piétonnisées et l’instauration d’une limitation de vitesse à 30 km/h sont également des initiatives citées par ce rapport pour expliquer la première place conquise par Paris. Si bien que selon CCC, Paris est la ville d’Europe dans laquelle les enfants peuvent le mieux se déplacer de manière sécurisée, y compris à vélo. Comme l’indique Barbara Stoll, directrice de CCC, c’est quelque chose de très important car de nos jours « les enfants sont moins libres de se déplacer en ville et moins actifs qu’auparavant, en particulier les filles ».

D’autres bons exemples, et les mauvais élèves

En Belgique, et particulièrement dans la région des Flandres, les efforts réalisés pour encourager la pratique du vélo, y compris chez les plus jeunes, a donné de bons résultats. On le voit notamment dans la ville de Gand où « le plan de circulation a permis d’améliorer considérablement la situation des cyclistes, en particulier des enfants et des jeunes adultes qui se rendent à l’école à vélo, en raison de la réduction du trafic automobile ».

Autre exemple vertueux à Helsinki, en Finlande, où la réduction de la vitesse de circulation des automobiles à 30 km/h a eu un effet direct très bénéfique sur la réduction des accidents et l’augmentation du nombre de cyclistes, se sentant davantage en sécurité.

A l’opposé du spectre, certains villes européennes se démarquent pour la piètre qualité de leurs infrastructures et réseaux concernant la mobilité infantile. Parmi elles, Marseille, Rome, Florence ou Budapest. Quant à Amsterdam, capitale européenne du vélo, elle a été déclassée suite aux décisions prises par le gouvernement de droite d’augmenter la vitesse de circulation en ville pour les véhicules motorisés, ce qui a eu pour effet de dissuader un certain nombre de parents de laisser leurs enfants circuler à vélo.

Source : Clean Cities Campaign

  • Publié le 16 mai 2025

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.