Vélo et société

Jusqu’à 200 $ par mois pour rouler à vélo, Denver incite à lâcher la voiture

Initiative intéressante que celle de Denver, aux Etats-Unis, où la mairie a décidé de lancer un programme rémunérant les cyclistes, espérant encourager un maximum de citoyens à réduire leurs déplacements en voiture.

© Unsplash – Pieter van de Sande

En bref :

  • Le Colorado peine à atteindre ses objectifs climatiques et sa capitale, Denver, est prêt à payer les gens qui circulent à vélo pour les y encourager.
  • Pour l’heure limitée à une centaine de participants par trimestre, l’initiative fait parler d’elle et a le mérite de mettre le problème des émissions des transports personnels sur la table.
  • Outre une rémunération, les cyclistes peuvent également bénéficier d’un crédit pour équiper leur vélo ou suivre une formation.

Aux Etats-Unis, c’est peu dire que la voiture est reine. Nombre de villes et équipements sont taillés pour la voiture. Il n’y a qu’à chercher à se déplacer à pied dans certaines d’entre elles pour comprendre qu’elles peuvent être très hostiles aux piétons, mais aussi aux vélos.

Pour autant, aux Etats-Unis aussi on envisage la transition énergétique en faisant du vélo un allié des déplacements du quotidien. Pour ce faire, de plus en plus de municipalités investissent dans les aménagements cyclables et misent sur l’attractivité des vélos à assistance électrique pour mettre une plus grande part de la population en selle.

1 $ du mile

C’est le cas de Denver, capitale du Colorado, qui multiplie les initiatives pour encourager ses habitants à délaisser leurs voitures au profit du vélo. Dernière idée en date : rémunérer les utilisateurs de vélos !

En effet, la mairie de Denver s’engage à verser aux participants jusqu’à 1 $ par mile (1,6 km) parcouru à vélo, dans la limite de 200 $ par mois. Pas mal, sachant que la somme peut même monter exceptionnellement à 500 $ pour les personnes ayant besoin d’investir dans des accessoires pour leur monture (pompe, panier, sacoches, porte-bagage et garde-boue) ou une formation à la conduite d’un vélo.

© Unsplash – Cassie Gallegos

Géré conjointement par le département de l’action climatique de Denver et l’entité en charge des transports, ce programme s’adresse à tous les citoyens majeurs de la ville se déplaçant à vélo ou à vélo électrique. Il est nécessaire de présenter une candidature et de voir celle-ci être approuvée afin d’entrer dans ce programme, qui octroie une préférence aux habitants des quartiers défavorisés et aux personnes à faibles revenus. Reconduit sur une base trimestriel, ce programme est pour le moment ouvert à une centaines de personnes à la fois.

« Le Colorado peine à atteindre ses objectifs climatiques, en grande partie parce que trop de gens conduisent trop souvent dans des véhicules trop gros, et c’est également le cas à Denver, où le transport était responsable de 30 % des émissions de gaz à effet de serre en 2018. Notre objectif est de rechercher les mesures incitatives les plus efficaces pour encourager les gens à opter plus souvent pour le vélo », explique la ville.

En espérant, effectivement, que cette idée encourage un maximum de gens à essayer le vélo. D’expérience, ce que l’on constate chez Transition Vélo, c’est qu’une fois que l’on s’y met, on ne lâche plus son vélo.

Source : Denver Streets Partnership

  • Publié le 24 février 2024

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.