Vélo et société

La société Scott emprunte 160 millions de dollars pour traverser la crise

La célèbre marque de vélo Scott Sports va emprunter un peu plus de 160 millions d’euros à Youngone Corporation, son actionnaire majoritaire coréen, afin de traverser une année qui s’annonce déjà difficile.

En bref

  • Le fabricant de vélos Scott Sports a emprunté un peu plus de 160 millions d’euros à son actionnaire majoritaire, la société coréenne Youngone.
  • Le niveau élevé de stocks mobilise trop d’argent et malgré la rentabilité de la société, elle est obligée d’emprunter cet argent pour payer les salaires et les frais quotidiens.
  • La crise en mer Rouge n’arrange pas les choses avec un tarif du transport maritime qui a encore augmenté.

Le fabricant de vélo Scott Sports, passé sous pavillon suisse en 2005, a emprunté un peu plus de 160 millions d’euros à son actionnaire principale, l’entreprise coréenne Youngone, qui détient 50,01 % de la société helvète. Le niveau élevé des stocks dans le secteur mobilise tellement de capitaux que même des entreprises rentables comme Scott Sports ont un besoin urgent de capitaux pour poursuivre leurs activités quotidiennes.

Selon la déclaration officielle de Youngone, le prêt sera utilisé pour soutenir le fonds de roulement de l’entreprise, y compris le paiement des salaires des employés de Scott Sport. Youngone a également nommé un contrôleur spécialisé chargé de gérer et de superviser le processus. 107 millions d’euros ont déjà été versés à Scott Sports, le reste de la somme devrait être débloquée dans le courant de l’année 2024. Le prêt à court terme court du 28 décembre 2023 au 27 décembre 2024 à un taux d’intérêt de 4,6 %.

Trop de stocks et de nouveau problèmes d’acheminements

Outre les surstocks qui ont déjà entraîné plusieurs campagnes de rabais dans le secteur, les récentes attaques des rebelles houthis contre des navires en mer Rouge ont ouvert un nouveau chapitre sur la question récurrente des contraintes de la chaîne d’approvisionnement. Les navires empruntent désormais des itinéraires plus longs entre l’Asie et l’Europe (et aussi les États-Unis), ce qui entraine inévitablement une augmentation des tarifs du transport maritime de conteneurs. Il s’agit du prochain défi à relever, qui exercera une nouvelle pression sur le fonds de roulement.

Le ralentissement de la demande des consommateurs après les années fastes du coronavirus ainsi que les défis géopolitiques actuellement difficilement gérables continue de mettre la pression sur l’ensemble de l’industrie du vélo.

  • Publié le 20 janvier 2024

Amateur de vélo aussi à l'aise sur une roue que sur deux. Mon objectif : informer avec passion.

Les commentaires sont fermés.