Vélo et société

Le vélo garde la cadence : la France maintient son élan en 2025

Portée par un printemps exceptionnel, la pratique du vélo poursuit sa progression en France en 2025 : +5 % de fréquentation sur huit mois. Malgré un été en demi-teinte, le vélo s’installe durablement dans les mobilités du quotidien et le loisir.

© Unsplash – Artem Stoliar

En bref :

  • La fréquentation cycliste progresse encore en 2025, avec une hausse moyenne de 5 % sur les huit premiers mois de l’année, selon Vélo & Territoires.
  • Le printemps, particulièrement favorable, a dopé les trajets du quotidien et les sorties de loisirs dans toutes les régions françaises.

Le deuxième bulletin (septembre 2025) du Réseau Vélo & Marche dresse un bilan de la fréquentation cycliste en France sur les huit premiers mois de 2025, reposant sur un échantillon de 320 compteurs représentatifs de la Plateforme nationale des fréquentations (PNF – 1800 compteurs au total).

Après un printemps très dynamique – avec des augmentations de fréquentation importantes – l’été 2025 fait apparaître un ralentissement : les mois de juillet et août enregistrent une stagnation ou même un léger recul par rapport à 2024. Le bilan global entre le 1ᵉʳ janvier et le 31 août signale néanmoins une progression notable de +5 % du nombre moyen de passages par compteur par rapport à la même période en 2024.

Dans le détail des mois : juin marque une hausse de +6 % par rapport à 2024, mais en juillet la fréquentation fléchit de -3 %, et en août elle reste stable (0 %). Ces épisodes estivaux ramènent la courbe de fréquentation à un palier élevé, mais sans nouvelle envolée.

Le bulletin note que le mois de juin 2025 est, jusqu’à présent, le plus fréquenté de l’année avec 705 passages par jour et par compteur, devant mai (674) et en forte avance sur la moyenne annuelle de 578 passages.

Des progrès homogènes pour toutes les pratiques

Bien sûr, les fréquentations des pistes et voies cyclables n’est pas homogène sur tout le territoire mais la progression constatée de l’usage du vélo l’est – elle – à peu près, ce qui est assez remarquable. Ainsi, on note une hausse des passages de 6 % en moyenne dans les communes de moins de 2000 habitants, 7 % dans les communes de 2 à 5000 habitants, 3 % sur la tranche 5-20 000, 7 % sur les communes de 20 à 100 000 et 5 % au-delà.

Cela montre que la progression ne se limite pas aux grandes métropoles, mais touche aussi les territoires ruraux et intermédiaires.

En résumé, les chiffres à retenir sont :

  • +5 % de passages comptabilisés en semaine (augmentation du vélotaf et du vélo utilitaire)
  • +8 % les week-ends et jours fériés (pratiques loisirs et sportives en hausse)
  • +5 % sur le réseau national des véloroutes (progression du tourisme à vélo)

Un printemps record

Pour mieux comprendre cette trajectoire 2025, il est utile de remonter au premier bulletin (juin 2025), qui témoigne d’un envol spectaculaire de la pratique cycliste au printemps. Car entre janvier et mai, la fréquentation aurait augmenté de +9 % par rapport à 2024.

Les mois de mars à mai 2025 sont particulièrement marqués : +10 % en mars, +14 % en avril, +16 % en mai. Ce bond est attribué à un printemps plus clément, sec et lumineux, contrastant avec celui de 2024, davantage pluvieux. Le phénomène est observé dans tous les territoires : +9 % dans les grandes villes, +7 % dans les communes de densité intermédiaire et +11 % dans les communes rurales.

Le bulletin souligne également l’influence des ponts de mai, qui ont boosté la fréquentation, surtout en zones rurales où certains week-ends prolongés ont vu des hausses spectaculaires. La fréquentation aurait presque doublé lors du week-end de l’Ascension dans certaines communes !

Cependant, la comparaison entre le printemps (fort) et l’été (plus modéré) suggère qu’on atteint peut-être une sorte de palier de fréquentation, du moins dans le contexte actuel d’infrastructures et de conditions climatiques. Le dernier bulletin mentionne : « la fréquentation n’a pas grimpé autant que les températures cet été » et suggère un plafonnement à un niveau élevé.

L’année 2025 confirme que la pratique du vélo en France s’inscrit désormais dans une phase de consolidation plus que de croissance explosive. Le printemps a permis de regagner de la dynamique, tandis que l’été marque un palier à un haut niveau de fréquentation. Le défi pour les années à venir sera de transformer cet intérêt en usage durable, mais pour y parvenir, il faudra pouvoir s’appuyer sur des infrastructures de qualité, des services adaptés aux cyclistes mais également des politiques volontaristes.

Source : Réseau Vélo & Marche

  • Publié le 6 octobre 2025

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.

Abonnez-vous à notre newsletter