Les SUV aggravent la mortalité des cyclistes en cas d’accident
Une étude alerte sur le danger accru des SUV pour les cyclistes : leur gabarit augmente de 44 % le risque de mortalité en cas de collision, et jusqu’à 130 % chez les enfants.

En bref :
- Les collisions avec un SUV augmentent fortement le risque de décès des cyclistes, surtout chez les enfants.
- Le gabarit des SUV, plus haut et carré, cause des blessures plus graves que les voitures classiques.
- Les SUV représentent aujourd’hui 54 % des ventes mondiales, contre seulement 15 % il y a 15 ans.
Des chercheurs britanniques se sont penchés sur l’aggravation du risque de mortalité pour les cyclistes lors d’un accident impliquant un SUV. Leurs recherches, dont les résultats ont été compilés avec ceux de 24 autres études, permettent d’établir une lecture statistiques sur quelque 680 000 victimes et d’analyser l’évolution de la mortalité des cyclistes (ou dans certains cas des piétons) sur plusieurs décennies.
Une corrélation peut ainsi être cherchée entre le gabarit des voitures, qui n’a cessé d’évoluer à la hausse, et cette mortalité. Sachant qu’il est démontré que la démocratisation des SUV n’a fait qu’accélérer l’augmentation de la taille moyenne des voitures.
Selon ces chercheurs, le risque de mortalité lors d’une collision augmente de 44 % chez l’adulte si l’accident a lieu avec un SUV ou un Pick-Up par rapport à une voiture classique (berline), de 82 % chez les mineurs et même de 130 % chez les moins de 10 ans.
La forme de l’avant de la voiture en cause
En cause, la partie avant des SUV qui est plus haute et carrée que sur une voiture classique, ce qui génère des blessures beaucoup plus graves. Le cycliste percuté a moins de chance de voir le choc accompagner son mouvement vers le capot et le pare-brise du véhicule, ce qui dans les faits réduit le risque de mortalité. Les SUV ont, eux, tendance à propulser le cycliste percuté vers l’avant et à occasionner des blessures directes sur le haut du corps et la tête.
Le fait est qu’il s’agisse de véhicules globalement plus lourds a également un impact sur ces constatations statistiques.
Voilà qui n’est pas anodin lorsque l’on sait que la moitié des voitures vendues dans le monde sont aujourd’hui des SUV (54 % en 2024), alors que cette catégorie ne représentait que 15 % des ventes il y a encore 15 ans.
Sources : Cleanrider ; Road.cc
- Publié le 13 mai 2025