Municipales 2026 : faites du vélo un sujet central
Les élections municipales 2026 qui approchent sont une formidable opportunité pour mettre le vélo en avant dans les débats locaux. La FUB met à disposition des chartes vélo à soumettre aux candidats pour que la politique cyclable tienne la place qu’elle mérite dans cette élection.

En bref :
- La FUB met à disposition de tous des « chartes vélo » à soumettre aux candidats à l’élection municipale 2026.
- Ces chartes sont personnalisables et adaptées en fonction du type de commune.
- Les résultats du Baromètre Vélo 2025 et ces chartes sont des outils précieux pour donner une bonne place au vélo dans le débat des municipales.
Le vélo n’a plus la cote à l’échelle nationale. Les budgets successifs de l’État rabotent toujours plus le faible investissement qui est accordé à la bicyclette. Pourtant, le vélo et la place qu’il occupe dans le quotidien des Français méritent plus. Les élections municipales de 2026 paraissent comme le moment idéal pour choisir un candidat qui saura donner un élan local à la pratique cycliste.
Sécurité, logement, emploi… les sujets ne manquent pas pour animer les débats des grandes villes aux petits bourgs. La place du vélo dans notre société ne doit néanmoins pas être reléguée aux oubliettes. Il faut faire entrer la petite reine dans le débat public et pour cela, la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) propose des outils pour interpeller les candidats de votre commune.

Suite au Baromètre vélo, la grande enquête menée en 2025 par la FUB, les communes se sont vues attribuer des scores reflétant la place du vélo en leur sein. Des 334 301 contributions récoltées, l’association a pu tirer les grandes lignes des attentes des cyclistes (et non-cyclistes également) et des points d’amélioration pour chaque commune concernée.
Ces résultats ont été compilés pour donner naissance à la plateforme Municipale2026.fub.fr, qui permet d’obtenir une charte vélo pour chaque commune. Ces chartes, plus ou moins personnalisées en fonction des remontées du Baromètre, sont adaptées à 3 grands groupes de communes : moyennes et grandes villes, communes de banlieue ou bourgs, villages et petites villes.
Vous pouvez ensuite vous saisir de ces chartes pour les faire signer par vos candidats. Vous pouvez également contacter une association locale affiliée à la FUB qui pourra porter cette charte avec plus de résonance. La FUB met à disposition des éléments graphiques, affiches, pochoirs et bannières pour les réseaux sociaux, afin que chacun puisse participer à la mise en avant du vélo dans le débat.
Quoi qu’il en soit, les sujets cruciaux tels que la sécurité des cyclistes, le besoin d’aménagements cyclables de qualité, la sécurisation autour des établissements scolaires ou encore la mise à disposition d’emplacements de stationnement adaptés méritent des engagements clairs et concrets des candidats à l’élection municipale, dont le premier tour se déroulera le 15 mars 2026.
- Publié le 7 février 2026