Vélo et société

Opération Calypso : plus de 2 400 conteneurs saisis au port du Pirée, les vélos électriques chinois dans le viseur

Dans le cadre de l’opération Calypso, l’EPPO a saisi plus de 2 400 conteneurs au port du Pirée. Une fraude massive impliquant notamment des importateurs chinois de vélos électriques qui aurait coûté des centaines de millions à l’UE en droits de douane et TVA.

En bref :

  • L’EPPO a intercepté 2 435 conteneurs au Pirée, remplis de marchandises sous-déclarées pour échapper aux droits et taxes.
  • Les produits saisis (e-bikes, textiles et chaussures) illustraient un système de fraude actif depuis de nombreuses années.
  • Le préjudice total est estimé à près de 800 millions d’euros, tandis que l’opération aurait déjà renforcé la conformité douanière des importateurs.

Le 15 septembre 2025, l’Office européen du procureur (EPPO) à Athènes a annoncé la saisie record de 2 435 conteneurs au port du Pirée, dans le cadre de l’enquête baptisée Calypso. C’est à ce jour la plus grande opération de ce type menée dans l’Union européenne, avec une valeur estimée à au moins 250 millions d’euros.

Fraude massive aux importations chinoises

Selon l’EPPO, plusieurs réseaux criminels, principalement sous contrôle de ressortissants chinois, ont organisé un circuit complet de marchandises importées illégalement depuis la Chine vers l’Union européenne. Les produits saisis (majoritairement des vélos électriques, des vêtements et des chaussures) étaient introduits dans l’UE avec une sous-déclaration systématique de leur valeur ou une fausse classification douanière afin d’échapper aux droits de douane, à la taxe anti-dumping et à la TVA.

Cette fraude reposait sur plusieurs maillons interdépendants : des agents douaniers, des prestataires logistiques et des sociétés-écrans. Les marchandises étaient d’abord importées sous des déclarations falsifiées (ex. faible valeur, destination fictive) puis réacheminées vers d’autres pays de l’UE sous couvert d’exonérations fiscales, avant d’être stockées dans des entrepôts contrôlés par les réseaux criminels, puis distribuées via un marché parallèle voire clandestin.

L’enquête Calypso a connu une première phase d’intervention fin juin 2025, avec la saisie initiale de 500 conteneurs dans le port du Pirée. Puis 1 935 conteneurs supplémentaires, en transit vers l’UE, ont été interceptés à leur arrivée au Pirée, portant le total à 2 435.

Des conteneurs de vélos électriques déclarés à seulement 10 % de leur valeur

À ce stade, les autorités douanières grecques procèdent à l’inspection des conteneurs. Celles déjà ouvertes témoignent d’une fraude organisée : certains conteneurs de vélos électriques n’avaient déclaré que 10 à 15 % de la marchandise réellement présente. Sur les seuls e-bikes, les pertes pour le budget de l’Union européenne sont estimées à au moins 25 millions d’euros de droits de douane non acquittés plus 12,5 millions d’euros de TVA non perçue.

Echappant aux règles du commerce international en vigueur au sein de l’UE ainsi potentiellement qu’aux règles et normes de l’Union en termes de spécifications et sécurité, ces vélos électriques présentent à la fois des risques pour la sécurité des usagers, peuvent dans certains cas être tout bonnement illégaux, et perturbent l’équilibre de tout un marché.

Poursuites et premières réactions judiciaires

Six personnes ont été mises en cause, dont deux agents des douanes grecques. Les chefs d’accusation portent notamment sur faux enregistrement répété, complicité de fraude douanière et fraude à la TVA. Le préjudice causé au budget de l’Union européenne, imputable à ces individus, est estimé à plus de 871 000 euros.

Dans le cadre d’une première phase d’arrestations, dix suspects avaient déjà été interpellés fin juin 2025 dans plusieurs pays de l’Union, à l’issue d’une opération coordonnée par l’EPPO en Grèce, en Espagne, en France et en Bulgarie.

Laura Codruţa Kövesi, procureure en chef européenne, a salué cette opération comme un signal fort envoyé aux réseaux criminels spécialisés dans ce type de fraude : « les règles du jeu ont changé : plus de havre de paix pour vous ! » Elle a souligné la nécessité de transformer ce succès spectaculaire en un travail systématique et coordonné à l’échelle de l’UE, reposant sur des équipes spécialisées en police, douanes et fiscalité.

Depuis la phase initiale du raid en juin, les autorités douanières grecques signalent une nette amélioration de la conformité des importateurs au Pirée. Ceux-ci semblent désormais procéder à des déclarations plus réalistes des marchandises, tant dans leur nature que dans leur valeur.

  • Publié le 20 septembre 2025

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.

Abonnez-vous à notre newsletter