Vélo et société

Shimano confirme ne pas se rendre à Eurobike 2026

Peu de doute subsistait quant à la participation de Shimano au salon Eurobike en 2026. L’équipementier japonais a enfin confirmé qu’il ne serait pas exposant à Francfort.

En bref :

  • Shimano a confirmé ne pas participer en tant qu’exposant au salon Eurobike 2026 de Francfort.
  • Cette annonce suit de quelques mois celle d’un autre poids lourd du marché du vélo, Bosch.
  • Un coup dur pour les organisateurs qui cherchent à donner un semblant d’intérêt à une édition 2026 qui promet d’être chamboulée.

Plusieurs mois après l’annonce du retrait de Bosch et de nombreux partenaires via les groupes ZIV et Zukunft Fahrrad, c’est un nouveau coup dur pour le salon Eurobike. Shimano a publié un communiqué dans lequel elle confirme ce que beaucoup pressentaient et ne se rendra pas à Francfort du 24 au 27 juin 2026. Ce n’est pas vraiment une surprise puisque la rumeur courait déjà depuis le mois d’octobre et des murmures selon lesquels Shimano aurait annulé toutes ses réservations pour le salon.

Dans son communiqué, Shimano indique « alors que l’industrie continue d’évoluer, nous priorisons nos clients et les évènements grand public où nous pouvons avoir des échanges personnalisés et des prises en main. » Une déclaration qui tend à confirmer le déclin du format des grands salons pour des évènements plus centrés sur les marques elles-mêmes.

Ces volontés louables de plus de proximité et d’interactions de meilleure qualité ne masquent pas une autre problématique souvent soulevée par les exposants d’Eurobike : le coût des stands. Un point de tension qui semble assez unanime parmi les marques qui ont annoncé se retirer des allées du salon de Francfort.

L’absence de deux poids lourds tels que Bosch et Shimano va peser lourd sur l’organisation d’Eurobike 2026. Malgré tout, les organisateurs ont tenté de rassurer les acteurs mécontents en proposant des discussions autour du format que devrait viser le salon. Fairnamics a également abandonné son projet de salon parallèle Mobifuture dédié aux nouvelles mobilités.

Nouveau coup dur pour Fairnamics

Surtout, cette annonce intervient quelques heures après la publication d’un communiqué sur un possible retour en grâce du salon en 2027. Communiqué depuis supprimé de son site par Fairnamics. Sur un marché où les tensions financières sont toujours très présentes, ces nouvelles ne sont pas bonnes.

Néanmoins, on ne peut pas dire que la saison des salons qui s’annonce soit totalement chamboulée. Les yeux se tournent beaucoup vers Dusseldorf, où le salon Cyclingworld Europe gagne en popularité. Les Velofollies de Courtrai, où nous étions début janvier ont montré également un marché du vélo dynamique. En France, plusieurs évènements qui font la part belle aux essais arrivent : Velo in Paris en avril, Enjoy Vélos Epinal en mai ou encore le Cargo Bike Festival de Lyon et les Pass’portes, sur un segment plus VTT.

  • Publié le 31 janvier 2026

Journaliste à vélo, expatrié dans le Luberon. Persuadé d'être un sniper de l'humour, qui ne rate jamais sa cible.

Les commentaires sont fermés.

Abonnez-vous à notre newsletter