Chez Tern, la garantie suit désormais le vélo en cas de changement de propriétaire
Tern lance un nouveau programme intéressant : la garantie de ses vélos devient transférable, offrant sécurité et valeur ajoutée aux acheteurs comme aux vendeurs de modèles d’occasion.

En bref :
- Tern permet désormais de transférer la garantie de ses vélos entre propriétaires.
- Ce dispositif renforce la durabilité et rassure acheteurs et vendeurs, en créant de la valeur ajoutée à tous les niveaux.
- Une initiative alignée avec l’engagement de Tern pour la longévité, qui peut couvrir certains éléments du vélo jusqu’à 10 ans (cadre et fourche notamment).
La marque de vélos urbains Tern vient de faire une annonce très intéressante concernant la garantie apportée à ses vélos. Elle lance un nouveau programme permettant tout simplement de transférer la garantie d’un vélo lorsque ce dernier change de propriétaire. De quoi apporter une vraie plus-value à l’offre d’un vendeur de vélo d’occasion toujours sous garantie, mais également à l’acheteur d’un vélo Tern de seconde main qui pourra profiter de la garantie initiale.
« Nous comprenons que la vie du premier propriétaire peut changer, et qu’il peut décider de revendre son vélo ou de passer à un modèle plus récent. Notre objectif est de rendre ce processus simple et avantageux, autant pour le vendeur que pour l’acheteur. Le programme de transfert de garantie le permet », explique Josh Hon, patron de Tern.
Un programme rare et rassurant pour l’occasion
L’autre gros point positif, c’est que cela s’applique à tous les vélos Tern, peu importe leur date d’achat. Elle concerne la durée de garantie initiale, qui peut aller jusqu’à 10 années de support (notamment pour le cadre et la fourche si le vélo est correctement enregistré dans les 30 jours suivant son acquisition).
Ce programme reflète l’engagement de Tern à faire durer ses vélos et accompagner un maximum de cyclistes dans leurs trajets quotidiens avec sérénité. Il est d’autant plus pertinent que Tern est un très gros vendeur de vélos cargos, et que les attentes des familles qui utilisent ces vélos pour leurs déplacements sont évolutives (un enfant qui grandit, une nouvelle naissance, des trajets qui s’allongent, etc.). Des vélos qui ne sont parfois que de passage dans le quotidien d’une famille et pour lesquels pouvoir s’appuyer sur une garantie longue durée et transférable sera un gage de sécurité supplémentaire.
La durabilité au cœur de la stratégie de Tern
Comme Tern, nous pensons également que la protection apportée aux usagers de vélos ne devraient pas être réservée aux premiers propriétaires. Notons que la marque fait tout pour que son nouveau programme de transfert de garantie soit efficace et rassurant. C’est pourquoi elle l’inclut à un processus prévoyant l’inspection du vélo par un revendeur agréé Tern, afin que les acheteurs soient sûr d’acquérir un vélo toujours garanti mais également en bon état. Une bonne occasion, aussi, pour ces professionnels de tisser des liens avec cette clientèle, lui proposer les accessoires dont elle pourrait avoir besoin, la renseigner sur l’entretien du vélo, etc.
Le lancement d’un tel programme par Tern n’est pas vraiment une surprise car l’entreprise est engagée depuis un moment déjà dans un processus visant à améliorer et garantir la longévité de ses produits.
On en parlait par exemple ici, en évoquant la manière dont les cadres de ses vélos cargo sont testés pour s’assurer qu’ils peuvent supporter le transport de (très) lourdes charges en conditions réelles pendant des années. Tern a également mis en place cette année son support de 7 ans qui garantit la disponibilité des pièces essentielles de ses vélos électriques équipés de systèmes Bosch (batteries y compris).
Autant d’efforts réalisés pour continuer à installer la marque Tern comme un synonyme de durabilité et de fiabilité, avec pour objectif de maintenir sur les routes les vélos Tern plus longtemps que la moyenne, tout en limitant le gaspillage de vélos « jetables » qui ne bénéficient pas d’un bon suivi de la part de leurs fabricant.
- Publié le 30 août 2025