La crevaison, toujours première panne (et de loin) chez les cyclistes
En publiant son bilan 2025, la plateforme Roulez Jeunesse livre un éclairage précieux sur les usages réels des cyclistes. Crevaisons, vélos électriques, cargos et saisonnalité : les chiffres dessinent les nouvelles priorités de la mécanique vélo.

En bref :
- Les crevaisons restent de loin la première cause d’intervention, devant l’entretien des freins et les révisions complètes.
- Les vélos électriques représentent désormais plus de la moitié des réparations, avec une forte progression des modèles utilitaires et cargos.
- Les données révèlent aussi une saisonnalité marquée et confirment l’impact positif du Bonus Répar sur le recours à la réparation.
La plateforme de mécanique vélo à domicile Roulez Jeunesse vient de publier le compte rendu de son activité 2025 et il regorge de statistiques très intéressantes pour mieux comprendre les usages et les besoins des cyclistes. Avec plus de 500 professionnels partenaires, Roulez Jeunesse a géré quelque 13 971 réparations au cours de l’année écoulée, ce qui lui permet de publier pour la première fois son « Top Réparations 2025 ».
Crevaisons et freins : les pannes du quotidien
On y apprend d’abord que si 24 % des vélos soignés cumulent plusieurs pannes ou besoins d’entretien, c’est encore et toujours le changement de chambre à air qui domine de très loin tous les motifs d’intervention.
Plus de 27 % des réparations concerne un changement de chambre à air, suite à une crevaison dans l’immense majorité des cas. Viennent ensuite les changements de garnitures de freins (patins ou plaquettes) qui représentent 17,8 % des interventions, puis les révisions globales (14,3 %), le changement de pneu (9,5 %) et le réglage des freins (8,4 %).
Vélos électriques et cargos en force
Autre enseignement majeur : si les Français roulent toujours plus à vélo, ils se de plus en plus nombreux à le faire au guidon d’un vélo électrique et cela se ressent côté interventions mécaniques. Plus complexes et nécessitant davantage d’entretien qu’un vélo musculaire, les vélos électriques ont représenté 56 % des réparations sur Roulez Jeunesse en 2025, contre 44 % pour les vélos traditionnels, dits musculaires.
Et dans ce groupe des vélos électriques, ce sont les vélos utilitaires du quotidien qui se font remarquer, représentant 10 % du parc total des vélos réparés avec 6 % de vélos cargos longtail, 3 % de vélos cargos biporteurs et 1 % de triporteurs.
Ce qui est également intéressant dans les tendances fournies par cette plateforme, c’est de mettre des chiffres sur la saisonnalité des cyclistes. Roulez Jeunesse enregistre par exemple un pic des interventions en septembre, pour préparer « la rentrée cycliste » au sortir des vacances d’été, avec + 29% d’activité en septembre. A l’inverse, Août est logiquement le mois le plus creux de l’année, avec une baisse de 31%. Quant aux jours de la semaine, c’est le lundi qu’il y a le plus d’activité, et plus précisément le lundi matin autour de 9h.
Dommage, on ne constate aucun effet positif de l’opération « Mai à Vélo » qui, chaque année, met le vélo à l’honneur et est poussé par les pouvoirs publics en relais des entreprises du secteur. En revanche, il y a un dispositif d’Etat qui fonctionne plutôt pas mal, c’est le « Bonus Répar » dont l’application a été simplifiée et dont ont bénéficié 49% des clients passant par Roulez Jeunesse, ce qui représente un total de 39 930€ d’économies sur l’année pour eux.
- Publié le 16 décembre 2025