Vélos cargos

Convercycle propose un vélo cargo capable de se plier

Les Allemands de Convercycle ont développé un cadre de vélo capable de passer d’un format standard à celui d’un vélo cargo. Intéressant pour gagner de la place, sans sacrifier la capacité de transport.

Le vélo cargo a de l’avenir, c’est indéniable. Néanmoins, il se heurte à un problème de taille. La sienne, justement. Un cargo, c’est souvent gros et encombrant. Il faut de la place pour le garer, il n’est pas transportable dans le train et il ne se glisse pas facilement dans un ascenseur. C’est là que Convercycle intervient, avec son vélo transformiste.

Le Convercycle Bike prend les traits d’un vélo classique à première vue. Il profite d’un cadre en acier qui se distingue toutefois par un apparent entremêlement de tubes à l’arrière. D’un simple mouvement, la roue arrière se recule pour laisser place à une zone de chargement. La surface mesure 40 x 60 cm, ce qui correspond au standard.

La capacité de chargement du Convercycle dans cet emplacement est de 80 kg. Néanmoins, impossible d’y loger un passager en toute sécurité. Ce vélo ne peut emporter que du matériel ou des courses. Le fond n’offre en outre pas une surface fermée. Le passage de roue demeure ouvert et mieux vaudra utiliser une caisse supplémentaire pour éviter de voir sa marchandise se faire la malle.

Un modèle peu adapté au transport d’enfants

L’une des limites principales que nous voyons à ce vélo convertible réside dans l’incapacité à accueillir des enfants. Il faut obligatoirement opter pour un siège qui se fixe à la tige de selle. Même lorsque le vélo est en position courte, le porte-bagage ne peut pas accueillir un siège standard.

© Convercycle

Il faut reconnaitre que la manipulation pour passer de la position classique au vélo cargo semble enfantine. D’après les démonstrations, seules quelques secondes suffisent. Il convient ensuite de retourner le garde-boue arrière pour protéger son dos et sa cargaison. De quoi passer d’un vélo classique de 2,06 m à un cargo de plus de 2,75 m de long en un clin d’oeil.

Le Convercycle propose des idées intéressantes comme le fait de pouvoir le stocker à la verticale. Le vélo peut reposer sur l’arrière de sa zone de chargement. Pratique pour les petits espaces de parking.

Un vélo hybride taillé pour la ville

Forcément, en jouant sur les deux tableaux, le vélo Convercycle doit faire quelques concessions. Pour commencer, il est monté sur des roues de 28 pouces (chaussées en pneus Schwalbe Marathon). Un choix optimal pour la position courte, mais qui sera moins adapté au mode cargo. Des roues de plus petit diamètre auraient offert un centre de gravité plus bas et donc une meilleure stabilité. Toutefois, le rendement en roulant en aurait pâti.

© Convercycle

Le choix d’une béquille centrale est très logique pour sécuriser le vélo lors du chargement. Le moyeu à vitesses intégrées Shimano Nexus 8 est également un bon choix pour la ville. Convercycle opte par ailleurs pour des freins à disque hydrauliques.

Une version électrique du Convercycle

La version électrique de ce vélo transformiste s’appuie sur un moteur Bafang développant 45 Nm de couple. Placé dans la roue avant, il ne promet pas une conduite des plus naturelles et une assistance très soutenue. Le Convercycle est un vélo urbain avant tout. La batterie posée sur le cadre offre 400 Wh de capacité, pour une autonomie annoncée à 60 km.

L’agilité risque de ne pas être la qualité première de ce vélo. Avec 31 kg en version musculaire et 38 kg en VAE, le Convercycle est un engin plutôt lourd pour un vélo classique, mais plutôt dans la norme pour un vélo cargo. La faute incombe évidemment au cadre, voulu en acier pour des raisons de rigidité probablement. Cela pose la question du confort également, en l’absence de suspension au niveau de la fourche ou de la tige de selle.

D’ores et déjà commercialisé sur le site de la marque, le vélo Convercycle est proposé à 2599 €. Le Convercycle Electric voit son prix passer à 4499 €. Des tarifs élevés, mais finalement dans la norme, surtout si l’on tient compte de la polyvalence de ce modèle.

  • Mis à jour le 28 juin 2023

Journaliste à vélo, expatrié dans le Luberon. Persuadé d'être un sniper de l'humour, qui ne rate jamais sa cible.

Les commentaires sont fermés.