Bolt présente ses nouveaux vélos électriques avec feu-stop, clignotants et dopés à l’IA
Bolt, qui propose notamment des vélos en libre-service, a présenté sa nouvelle génération de VAE. Des vélos électriques promis comme plus sécurisants, mieux équipés et plus intelligents.

En bref :
- Bolt a présenté un nouveau modèle de vélo à assistance électrique pour sa flotte en libre-service.
- Plus compact, plus léger, ce nouveau VAE est aussi promis comme plus sécurisant et confortable.
- Des fonctionnalités de sécurité basées sur l’IA sont également au programme.
L’entreprise Bolt, spécialiste des transports à la demande avec ses VTC, trottinettes et vélos à assistance électrique, a présenté la nouvelle version de son VAE. Un vélo promis comme plus sûr, plus facile à prendre en main et même dopé à l’IA.


C’est sur LinkedIn que Bolt a présenté son nouveau vélo électrique, en affirmant : « depuis des années, les cyclistes à travers l’Europe nous racontent la même histoire : les vélos électriques partagés sont trop lourds, trop gros et trop intimidants. »
Les équipes de Bolt ont donc imaginé un VAE plus compact, plus court d’une vingtaine de centimètres. L’intégration de la batterie dans le cadre ouvert offre plus de place pour l’enjambement. Le réglage de la hauteur de selle reste facilité par une large poignée et des marquages clairs le long de la tige de selle.



Concernant le poids, difficile de parler de poids plume. Ce nouveau vélo Bolt affiche tout de même 34 kg sur la balance. Cela en fait tout de même l’un des VAE en libre-service parmi les plus légers du marché d’après la marque.
Monté sur des roues de 24 pouces, le nouveau Bolt passe à des jantes à rayons classiques. De quoi offrir un peu plus de confort, d’autant que ces roues sont chaussées de pneus larges. Un bon volume d’air qui apporte un amorti bienvenu en l’absence de suspension. En espérant que la résistance aux crevaisons soit au rendez-vous.


Le nouveau VAE de Bolt adopte des freins à tambour qui ont l’avantage de nécessiter peu d’entretien tout en offrant des performances acceptables. Bonne idée, Bolt intègre un feu-stop qui va indiquer aux usagers qui nous suivent que l’on freine, mais également des clignotants pour indiquer les changements de direction. Ces clignotants sont embarqués à l’extrémité des poignées ergonomiques.
Ce premier VAE développé en interne par Bolt embarque même un panneau solaire. De quoi offrir un peu d’énergie au système intégré lorsque le vélo stationne. Pour peu que ce panneau solaire, calé au fond du panier avant, capte quelques rayons de soleil et résiste à ce qui lui sera posé dessus.

L’opérateur vante également des fonctionnalités de sécurité basées sur l’IA. Les premières communications de Bolt n’entrent pas beaucoup dans le détail, mais il semble que cela tourne autour de la détection de circulation sur un trottoir, de piétons ou des chutes. Le tout s’appuierait sur une caméra placée à l’avant du vélo et différents capteurs.
Bolt propose également un écran couleur assez grand pour afficher des informations essentielles : vitesse, niveau de batterie, vitesse limite de la zone, parkings à proximité… Ces nouveaux modèles de Bolt devraient débarquer dans les villes où l’entreprise opère dès le mois prochain.
Sources : LinkedIn et Future Transport News
- Publié le 17 janvier 2026