Vélos électriques

Bosch eBike Lock : quand les écrans Kiox deviennent des clés

La dernière mise à jour de l’application pour vélos électriques équipés d’un moteur Bosch ajoute une option de sécurité intéressante.

© Bosch

En bref :

  • Bosch continue à mettre à jour les fonctions de son application eBike Flow
  • eBike Lock se bonifie, permettant de verrouiller/déverrouiller son vélo grâce à son écran
  • Pour l’heure, seuls les modèles Kiox 300 et Kiox 500 sont compatibles

Bonne nouvelle pour les possesseurs d’un vélo électrique équipé d’un moteur Bosch et d’un écran couleur de la gamme Kiox (300 ou 500) : la dernière mise à jour de l’application eBike Flow a une surprise pour eux. En effet, celle-ci renforce la sécurité des vélos à travers une amélioration de la fonction de verrouillage eBike Lock. Désormais, les écrans Kiox peuvent servir à verrouiller et déverrouiller les vélos.

Pas d’écran, pas de démarrage

C’est tout simple, mais encore fallait-il l’implémenter. Ainsi, une fois la fonction activée, le moteur du vélo ne démarrera pas en l’absence d’un écran sur le support prévu à cet effet. Une couche de sécurité supplémentaire, qui s’ajoute à la nécessité d’utiliser son téléphone – connecté en Bluetooth – pour déverrouiller le vélo (si on l’a appairé et activé eBike Lock, bien entendu…). Efficace : un vélo électrique sans assistance sera plus compliqué (et inutile) à voler.

Voilà qui pourrait en rassurer certains, alors que le vol de vélo reste le second frein à son adoption selon les études. Toujours plus technologiques et connectés, les vélos intègrent de plus en plus souvent des systèmes visant compliquer la tâche d’éventuels voleurs, tels que les traceurs GPS. Les fabricants l’ont bien compris, faisant de plus en plus fréquemment de la sécurité un axe de communication important.

Rappelons que le Kiox 500 (2,8″) est une version XL du Kiox 300 (2″) qui propose les mêmes fonctions. Il s’agit de l’afficheur couleur le plus évolué de Bosch, qui permet de personnaliser entièrement les informations proposées par chaque écran pendant son activité. Et depuis une mise à jour datant de la fin 2022, ces écrans Kiox sont aussi capables d’afficher des indications de navigation (avec la distance restante et l’heure d’arrivée à destination). Qui sait quelles autres fonctions le fabricant allemand leur ajoutera à l’avenir…

  • Publié le 10 août 2023

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.