Comparer la taille des vélos cargos n’a jamais été aussi simple
Chouette outil que celui créé par Louis Eveillard qui permet, en quelques clics, de comparer la taille et l’encombrement (de profil) de nombreux vélos cargos du marché. On vous le présente.
En bref :
- Un développeur en quête du vélo cargo idéal s’est amusé à développer un outil permettant de comparer très facilement les tailles de plusieurs modèles.
- Simple et pratique, cet outil pourrait bien aider d’autres cyclistes à découvrir des modèles et trouver le cargo adapté à leurs contraintes.
- Louis Eveillard, son créateur, a souhaité en faire un outil ouvert et collaboratif.
« Je me renseigne pour acheter un vélo cargo pour emmener ma compagne et ma fille de 2 ans, et il m’a manqué un outil simple et pratique pour comparer les tailles des modèles visuellement. Je suis designer et développeur web, donc j’ai fais un outil/site, puis je l’ai partagé sur les réseaux en me disant que ça pourrait aider d’autres personnes à choisir. »
C’est en ces termes que Louis Eveillard (@timetofirstfix sur Twitter) nous explique comment est né son projet de « Cargo Bikes Size Comparator ». Ce dernier, disponible en ligne, permet de cocher/décocher de manière très instinctive différents modèles de vélos cargos (longtails et biporteurs), afin de comparer leurs dimensions sur une grille.
Une idée à la fois toute bête et drôlement pratique pour qui réfléchit à l’achat d’un vélo cargo et souhaite se faire une idée du gabarit d’un modèle par rapport à un autre. Gros avantage, Louis Eveillard en a fait un projet collaboratif et ouvert via la plateforme GitHub. Ainsi, grâce à son guide, tout le monde (ou presque) peut ajouter un modèle s’il le souhaite.
Un outil ouvert et collaboratif
« J’ai reçu de très nombreuses suggestions depuis la mise en ligne vendredi dernier ! Il y avait 7 vélos vendredi matin, et 3 jours plus tard nous en sommes déjà à 23 modèles. Ça prend un peu de temps d’ajouter un vélo, donc j’ai rédigé un guide pour que tout le monde puisse le faire », nous explique-t-il.
Ce développeur est d’ailleurs prêt à recevoir toutes les idées d’amélioration, même si son souhaite est que l’outil reste simple et pratique. On comprend son envie de ne pas vouloir le transformer en usine à gaz difficile à appréhender si on venait à lui ajouter trop d’options. Après tout, l’idée est de rendre service au grand public qui cherche un vélo cargo, pas de rebuter les gens avec quelque chose de très complet mais trop élitiste. « Cela dit, le code est entièrement libre et open-source, donc n’importe qui souhaitant donner une autre orientation peut repartir de là et développer l’outil dans une autre direction », ajoute Louis Eveillard.
Quelques améliorations à venir
En l’état, il souhaite tout de même pouvoir améliorer la recherche et affiner les options de tri, notamment en ce qui concerne le pays de fabrication des vélos (et pas seulement l’assemblage de leurs composants).
« J’ai aussi pour objectif de continuer à enrichir la base de donnée, à la fois pour aider au choix mais aussi pour aider à la découverte de modèles moins connus du grand public (…) J’ai reçu plusieurs demandes de comparaison des tailles des caisses, mais je n’ai aucun de ces vélos sous la main. J’envisage de créer un document collaboratif ou chacun pourrait renseigner plus précisément ces informations et y publier des photos : si vous possédez un vélo cargo et souhaitez participer à cet inventaire, n’hésitez pas à prendre contact pour qu’on organise tout ça ! », conclut-il.
- Publié le 14 mai 2024