Vélos cargos électriques

Où est passé le vélo cargo Nakamura Crossover Longtail ?

Annoncé pour la fin de l’année 2023, le vélo porteur d’Intersport, le Nakamura Crossover Longtail, arrive tout doucement dans les magasins de l’enseigne et sera disponible dans tous les magasins à la fin du mois de janvier 2024.

En bref

  • Le vélo porteur Nakamura Crossover Longtail est actuellement disponible dans 40 magasins Intersport (sur les 850).
  • Il sera disponible dans la majorité des magasins Intersport d’ici la fin du mois de janvier.
  • Le Nakamura Crossover Longtail est vendu 2999 € et a de sérieux arguments à faire valoir face à son concurrent numéro un : le Decathlon Btwin R500E (moteur central puissant, tige de selle télescopique, amortisseur direction, etc.).

Le premier vélo cargo d’Intersport était attendu pour la fin de l’année 2023 dans tout le réseau Intersport. Pourtant, dans la plupart des magasins, le vélo reste introuvable. Nous avons contacté Intersport qui nous a confirmé la disponibilité du Nakamura Crossover Longtail dans 40 magasins sur les 850 que compte l’enseigne en France. Cela fait peu, mais le vélo porteur de Nakamura commence tout de même à être disponible au compte-gouttes.

Par la même occasion, Intersport nous confirme que le vélo sera disponible dans la majorité des magasins d’ici la fin du mois de janvier.

Nakamura Crossover Longtail : un sérieux concurrent pour le Decathlon Btwin Velocargo R500E

En octobre dernier, Decathlon commercialisait la deuxième version de son vélo cargo : le Btwin Velocargo R500E avec quelques améliorations : un panier avant plus large, un antivol de cadre placé sur la roue avant, une béquille plus stable, une bavette sur le garde-boue avant et du bois un peu plus qualitatif, le tout proposé dans deux coloris (beige et vert clair).

Le Nakamura Crossover Longtail a de sérieux arguments à faire valoir par rapport au modèle Decathlon. Premièrement, il embarque un moteur Nakamura E-Power Max installé dans le pédalier et développant un couple maximal de 100 Nm. Nous l’avons déjà testé sur le VTT tout suspendu Nakamura E-Summit 950S et – s’il ne parait pas vraiment développer 100 Nm – il devrait faire mieux que les 58 Nm du moteur arrière du Decathlon.

Côté batterie, le Nakamura Crossover Longtail embarque une batterie principale de 520 Wh associée à une batterie secondaire de 250 Wh pour une capacité totale de 770 Wh. Là encore, c’est mieux que le Decathlon avec sa batterie de 672 Wh, mais l’autonomie devrait être équivalente puisque le moteur est plus puissant.

Le longtail de Nakamura se démarque aussi avec des freins à disque hydrauliques à quatre pistons Shimano MT500. Le modèle Decathlon est équipé de freins Tektro HD-E350 qui ne déméritent pas, mais des freins à quatre pistons sont souvent un peu plus puissants grâce à une plus large surface de contact des plaquettes de frein.

Le Nakamura Longtail dispose d’une tige de selle télescopique qui facilite la montée et la descente du vélo. Elle permet également à plusieurs personnes de tailles différentes d’utiliser le vélo sans avoir à refaire le réglage de la hauteur de selle. Le vélo Intersport embarque aussi un jeu de direction CaneCreek Viscoset, qui rend la direction un poil plus dure, mais permet, aussi, de gagner en stabilité et en précision. C’est une sorte d’amortisseur de direction.

Enfin, un détail qui n’en est peut-être pas un pour certains, le Nakamura Crossover Longtail peut-être rangé à la verticale.

  • Publié le 2 janvier 2024

Amateur de vélo aussi à l'aise sur une roue que sur deux. Mon objectif : informer avec passion.

Les commentaires sont fermés.