Vélos cargos électriques

Un vélo tandem modulaire et innovant qui passe du duo au cargo sans outils

Ebi dévoile un vélo électrique urbain modulaire innovant, capable de se transformer en tandem ou en vélo cargo sans aucun outil. Fun et pratique, ce type de vélo encourage les balades à deux, facilite la communication, et gagne de l’intérêt lorsqu’il est utilisé seul.

Une présentation vidéo postée par Ebi sur sa chaîne YouTube.

En bref :

  • Ebi lance un tandem électrique innovant qui peut se convertir en vélo cargo sans outils.
  • La modularité vise à répondre à des usages urbains variés du transport de personnes à celui de marchandises.
  • Ce projet assez original doit être financé via une campagne Kickstarter.

Ebi est un fabricant encore peu connu dans le monde des vélos à assistance électrique, qui possède des bureaux en Suisse, aux Pays-Bas et en Chine. La marque s’est récemment faite remarquer avec son Panorama, un gravel au cadre en « Y » très angulaire qui n’a pas manqué d’attirer les regards des fanatiques de vélos dans toute leur diversité. Cette fois-ci, elle présente un drôle de tandem qui peut se muer en vélo cargo.

Un vélo, plusieurs vies

Un vélo extrêmement versatile qui n’a pas encore de nom et se contente de la description « tandem urbain modulaire ». Lorsque l’on entend ça, on pense instantanément à un vélo comme le Pino de chez Hase, avec lequel il partage les grandes lignes de son concept.

Ce vélo électrique permet de passer d’une configuration tandem (pour deux cyclistes) à une configuration cargo, capable de transporter des charges ou un passager (qui ne pédale pas), et ce sans recourir à des outils. Le tout se fait simplement en reconfigurant plusieurs éléments du vélo qui sont modulaires.

Cette approche étonnante de prime abord répond à la tendance du marché à aller sur des vélos toujours plus capables et polyvalents dans leurs missions utilitaires. Des vélos qui sont flexibles et capables de s’adapter aux caractéristiques du prochain trajet : que l’on roule seul, à deux, chargé ou non.

La conversion rapide entre les modes ouvre potentiellement de nouvelles perspectives pour les citadins, les livreurs ou les familles désirant un vélo capable de s’adapter à leurs besoins changeants au fil de la semaine.

Vous vous interrogez peut-être sur la pertinence de ce format de tandem avec une personne à l’avant du vélo, par rapport à un modèle de tandem traditionnel. Il y a plusieurs avantages en réalité : celui de disposer d’un vélo généralement plus court (la roue avant se retrouvant sous le second cycliste), celui d’être très proche pour pouvoir échanger facilement, celui également de conserver un meilleur angle de braquage et davantage de maniabilité avec un centre de gravité très bas pour la stabilité. Et puis certaines personnes préfèrent pédaler « assis » ou « couché », une position très confortable.

Un Kickstarter pour se lancer

On sort donc du cadre des vélos traditionnels mais avec un message et une approche qui ne sont pas hors sol et trop éloigné de ce que recherchent certains cyclistes du quotidien. Oui, les vélos de ce genre impressionnent. Non, ils ne sont pas forcément à côté de la plaque et destinés à une poignée d’hurluberlus. En tout cas, c’est ce que pense Ebi.

C’est typiquement le genre de projets qui, sortant des cases, peuvent trouver leurs fondements dans le financement participatif. Ce n’est donc pas étonnant de voir Ebi viser un lancement sur Kickstarter au printemps prochain. Cela permet aux fabricants de tester l’intérêt pour leurs idées et produit tout en réunissant des fonds afin de viser la production à plus grande échelle.

Nous gardons ce projet dans un coin de notre tête et vous en donneront peut-être des nouvelles à l’avenir lorsque Ebi fournira plus de détails techniques sur son vélo.

  • Publié le 9 janvier 2026

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.

Abonnez-vous à notre newsletter