Vélos route électriques

Van Rysel FTP² : le vélo fou avec lequel Decathlon montre les muscles

À Vélofollies 2026, Van Rysel a dévoilé le FTP², un vélo concept futuriste alliant assistance électrique, aérodynamisme extrême et intégration totale de l’équipement (guidon, chaussures, casque). Véritable laboratoire roulant, il explore les limites de la performance cycliste.

En bref :

  • Présenté à Vélofollies, le Van Rysel FTP² n’est pas destiné à la vente mais incarne un superbike conceptuel, libéré des contraintes UCI, pensé pour projeter le vélo dans un futur sans limites.
  • Doté d’un moteur Mahle M40 sur mesure, d’un design ultra-aéro et d’un cockpit façon F1, le FTP² vise des performances extrêmes, avec des vitesses annoncées proches de 100 km/h.
  • Véritable écosystème mêlant casque, combinaison et chaussures sans pédales, le FTP² agit comme un laboratoire d’idées appelé à influencer les vélos de route de demain.

Soyons clairs dès le début : le Van Rysel FTP², présenté lors du salon Vélofollies à Courtrai (Belgique), n’est pas un modèle voué à être commercialisé. Ce vélo est à voir comme une démonstration de force technologique. Il montre ce qu’il serait possible d’atteindre si les contraintes traditionnelles (notamment celles de l’UCI) n’existaient pas.

Une sorte de « superbike » fait pour rêver, sur le modèle des supercars qui font parler d’elles sur chaque salon automobile. Quelque chose dont le marché du vélo a bien besoin pour projeter l’imaginaire collectif vers un futur sans limite.

Concept Bike visionnaire

Le nom FTP² signifie Flanders Turbo Project, avec l’ambition affichée de multiplier la puissance du cycliste au-delà des limites actuelles, en référence à la fameuse valeur FTP bien connue des cyclistes (la puissance maximale qu’il leur est possible de maintenir sur un effort d’une heure).

Ce prototype utilise une version personnalisée du moteur Mahle M40, capable de multiplier la puissance du pédalage jusqu’à quatre fois, pour décupler les Watts et s’assurer que chaque optimisation permet d’aller plus vite. Sur place, les équipes de Van Rysel nous ont assuré que ce vélo est capable d’atteindre des vitesses supérieures à 80–100 km/h dans un contexte contrôlé.

Perf et aérodynamisme en fusion

Evidemment, le dessin du vélo est époustouflant. Ses lignes inspirent la vitesse, reprenant à leur compte tout ce que l’on connaît des codes du cyclisme aéro, de la piste au contre-la-montre en passant par les vélos de triathlon. Mais d’autres éléments interpellent rapidement.

C’est le cas du poste de pilotage du FTP² qui est loin des guidons classiques. Il s’agit d’un cockpit intégré façon « F1 » qui centralise le changement de vitesses, les modes d’assistance électrique, l’éclairage intégré mais également la gestion du serrage des chaussures (!). Cette ergonomie unique vise à garder le cycliste concentré sans lâcher le cintre, garantissant réactivité et contrôle.

Un système totalement intégré

Le FTP² n’est pas seulement un vélo, c’est un éco-système complet. Il se compose notamment d’un casque modulaire X-Clip Concept, avec une coque aérodynamique qui se clipse sur un casque route existant pour optimiser sécurité et performance. On découvre également une combinaison aérodynamique qui allie matériau à faible traînée et protections flexibles pour la sécurité à très haute vitesse. Enfin, les chaussures « No Pedal » éliminent le combo pédales et cales pour maximiser la transmission de puissance et l’aéro.

Ces chaussures sont totalement folles et représentent bien le jusqu’auboutisme du projet. En lien direct avec les manivelles, le cycliste vient glisser son pied dedans et se sert d’un bouton au guidon pour les serrer. On est dans Retour vers le Futur, sans hoverboard mais avec un vélo de l’espace. Le travail aéro réalisé sur ces dernières est également impressionnant. Sur ces seules chaussures, on parle de trois brevets déposés par Decathlon.

Ces éléments, développés en collaboration avec des spécialistes comme Swiss Side, visent à faire de chaque composant une pièce active du système global. FTP² n’est, on l’a compris, pas qu’un vélo. C’est un concept global très fort, avec des éléments techniques de pointe qui en font une véritable vitrine marketing. Un vélo qui, dès sa présentation, est déjà rentré dans la tête de tous les fous de vélo.

Des specs que l’on oublierait presque

Même si le FTP² n’est pas un modèle commercial, ses spécifications donnent une idée de ses ambitions : tout est conçu en carbone pour un vélo pesant environ 15 kg en taille M, un moteur central Mahle M40 débridé et sur mesure, une transmission très haut de gamme Sram Red AXS, des roues Swiss Side Hadron3 850 et un cockpit à affichage centralisé tout intégré. Mais il n’y avait pas besoin d’en lister les composants pour donner à chaque cycliste l’envie de grimper sur sa selle. Car oui, il roule, on peut l’enfourcher sans problème. On peut alors imaginer que Van Rysel s’allie à des pilotes renommés pour tenter d’inscrire quelques records avec cette bête de course.

Le Van Rysel FTP², bien qu’illégal en compétition traditionnelle et hors normes industrielles actuelles, sert donc de laboratoire d’idées. Les innovations mises en lumière (intégration aérodynamique, interaction homme-machine, design des composants) pourraient influencer les futurs vélos de route grand public.

Ce type de concept montre également la direction vers laquelle les ingénieurs cyclistes peuvent pousser les frontières du rendement, de la vitesse et de l’expérience de pilotage, même si certaines de ces idées semblent trop extrêmes et radicales pour être, un jour, intégrées à un vélo réellement vendu par Decathlon.

  • Publié le 19 janvier 2026

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.

Abonnez-vous à notre newsletter