Vélos ville électriques

BØK H2, le vélo compact et malin qui fait renaître une icône

Croisé à l’Eurobike 2025, le vélo BØK n’a pas manqué de retenir notre attention avec son look de petit cargo 20″, croisé avec un BMX. Un modèle directement inspiré du célèbre Cannondale Hooligan.

En bref :

  • Le BØK H2 est un vélo 20″ compact inspiré du Cannondale Hooligan.
  • Il sera décliné en électriques et musculaires en versions gravel, urbaines et même sportives.
  • Le BØK H2 ne sera pas disponible avant 2026.

Avec son BØK H2, la marque éponyme entend proposer « un vélo cargo compact pratique et versatile qui soit fun à piloter ». Rien que ça. Et pour avoir croisé ce vélo venu de Scandinavie de nos yeux à l’Eurobike 2025 à Francfort, nous pouvons dire que le concept est franchement attirant.

Mais la marque n’est pas partie d’une feuille blanche pour son vélo. Elle ne se cache pas de s’être inspiré d’une icône : le Cannondale Hooligan. Un vélo 20 pouces petit et nerveux lancé en 2007 par la marque américaine, dont le design industriel a été proposé par un certain Torgny Fjeldskaar. Un nom que l’on retrouve chez BØK, puisque le designer est à l’origine du vélo à travers sa société Fjeld Studios.

Le Cannondale Hooligan (2017).

Torgny Fjeldskaar est donc loin d’être un novice du monde du vélo, lui qui est passé par Cannondale, donc, mais également BMC. Avec son studio de design, il a travaillé pour des marques comme Colnago, Fizik, Flyer ou encore Cilo.

Le BØK H2 n’a beau être pour le moment qu’un prototype, il n’en manque pas moins de charme et d’atouts. Son cadre a été pensé pour accueillir une sacoche entre deux tubes supérieurs. Une sacoche prévue pour ceux qui vont au travail à vélo et qui embarquent notamment leur ordinateur portable. Parfaitement intégrée, cette sacoche de cadre cache une bandoulière pour être transportée.

La marque prévoit plusieurs déclinaisons de son vélo 20 pouces. Du modèle musculaire à moyeu à vitesses intégrées et courroie au gravel en passant par le singlespeed sportif et la version électrique, il y en aura pour tous les goûts.

Pour sa version électrique, BØK aurait jeté son dévolu sur le très bon moteur moyeu Mahle X30, qui développe jusqu’à 45 Nm de couple. Le fabricant prévoit même une version avec une batterie intégrée de manière très discrète au cadre.

Le retour de ce cadre iconique nous rappelle tout de même que Cannondale a déjà lancé ce qui ressemble au successeur du Hooligan : le Compact Neo. Un petit vélo urbain électrique qui reprend le concept du modèle 20 pouces urbain et facile à ranger. Un modèle qui, malheureusement, n’a jamais été commercialisé en France.

Du côté de chez BØK, on prévoit que la production du H2 démarre en début d’année 2026. Nos confrères de Bikeradar avancent des tarifs qui démarreraient à 1600 € pour un modèle musculaire et 2300 € pour un modèle électrique. La marque promet également une production en Europe pour ses cadres et sa sacoche.

  • Publié le 23 juillet 2025

Journaliste à vélo, expatrié dans le Luberon. Persuadé d'être un sniper de l'humour, qui ne rate jamais sa cible.

Les commentaires sont fermés.