Gazelle choisit courroie et moteur Fazua pour ses nouveaux vélos électriques Cayo C1 et C310
Gazelle modernise son offre urbaine avec les Cayo C1 et C310, deux VAE élégants et connectés, motorisés par Fazua et pensés pour la ville.
En bref :
- Les nouveaux Gazelle Cayo C1 et C310 allient design minimaliste et technologie connectée, avec un moteur Fazua Ride 60 discret et performant.
- Le C1 privilégie la simplicité en mono-vitesse, tandis que le C310 mise sur un moyeu Enviolo à variation continue pour plus de polyvalence.
- Dotés d’une puce GPS intégrée de série, ces vélos misent sur la sécurité et une expérience moderne.
Gazelle, marque iconique de vélos hollandais, continue à moderniser ses gammes de modèles électriques. Après un vélo cargo biporteur intéressant (le Makki Travel) et un cargo longtail tout confort (le Cabby C380), on voit Gazelle introduire les Cayo C1 et Cayo C310 nouvelle génération. De purs vélos de ville qui font un joli bond dans le présent en terme de présentation et de fonctionnalités.

Ces VAE adoptent en effet un design raffiné et minimaliste, tout en embarquant des fonctionnalités intelligentes. Proposés en cadres fermés ou ouverts et deux coloris à chaque fois, le Cayo C1 est vendu à partir de 3599 € tandis que le Cayo C310 démarre à 3999 €.
Transmission à courroie pour tous
La principale différence se trouve au niveau de la transmission, à courroie dans les deux cas, mais là où le C1 se contente d’une seule vitesse et mise sur le confort de l’assistance électrique pour gagner en polyvalence, le C310 pourra lui accompagner le cycliste dans des environnements un peu plus vallonnés et offrir davantage de possibilités grâce à l’intégration d’un moyeu à variation continue Enviolo.




Des configurations particulièrement adaptées à la ville, minimisant entretien et salissures, et permettant le changement de braquet à l’arrêt dans le cas de l’Enviolo.

Pour ces deux vélos aux cadres assez fins qui cachent relativement bien toute la partie électronique (moteur et batterie), Gazelle a fait le choix d’une motorisation Fazua Ride 60 très compacte : jusqu’à 60 Nm de couple, une intégration au pédalier très discrète et trois modes d’assistance principaux auxquels s’ajoute un mode boost. La batterie de 430 Wh est amovible par le dessous du tube diagonal. Elle promet entre 45 et 80 km d’autonomie.
La géolocalisation démocratisée
Ces vélos à cadres alu pesés à partir de 21,6 kg sans batterie (24,2 kg pour la version Enviolo, ça pèse…) sont proposés en 4 tailles et intègrent une fourche rigide également en aluminium. Le confort devra donc être apporté par les pneus ballons Continental de 50 mm de large montés sur des jantes de 27,5″, ainsi qu’une Selle Royal Essenza Moderate et des poignées Herrmans Click venant terminer un cintre à la courbure très « Cowboy ». La sécurité, elle, sera confiée à des freins Tektro HD hydrauliques à 2 pistons, mordant des disques de 160 mm de diamètre.
Si un garde-chaîne est positionné sur la courroie, que des garde-boues enveloppants sont montés de série et que l’éclairage est connecté à la batterie du vélo, Gazelle fait l’impasse sur les porte-bagages arrière et avant qui sont proposés en option. En revanche, la marque insiste sur l’intégration d’un module GPS permettant la géolocalisation du vélo avec alarme et notifications, pour lutter contre le vol.

Pas d’écran intégré, Gazelle s’en remet à un support smartphone de potence et son application pour offrir un tableau de bord aux cyclistes. C’est évidemment optionnel, les leds de la commande de cadre Fazua indiquant le niveau de batterie restant ou le mode d’assistance sélectionné.
- Publié le 7 octobre 2025