Orbea présente son nouveau système RS Control, intégrant sa tige de selle télescopique intelligente
Le fabricant basque Orbea dévoile le RS Control System, un système qui regroupe en une seule unité compacte et intuitive les commandes du moteur, l’affichage des informations essentielles et le contrôle d’une nouvelle tige de selle télescopique intelligente, la MC10 RS Smart Dropper. Le tout est alimenté directement par la batterie du vélo.

En bref :
- La commande Orbea RS HMI combine levier de tige de selle télescopique électronique, commande moteur et affiche LED en proposant des fonctions intelligentes (changement de profil, mode SuperBoost). Elle est alimentée par la batterie du vélo.
- La tige de selle Orbea MC10 RS Smart Dropper est alimentée par la batterie du vélo. Sans batterie, elle est plus légère et plus compacte que les modèles concurrents. Elles proposent des fonctions intelligents comme le drop partiel ou le mode Ready-to-Drop ) l’approche d’un passage technique.
- L’application RS Apps permet de personnaliser les réglages, notamment de la tige de selle, et RS Toolbox permet de synchroniser les données avec un compter GPS ou une montre Garmin.
Orbea est à l’avant-garde du design et de l’intégration sur les VTT électrique (eMTB). Le fabricant a clairement contribué à populariser (à défaut de démocratiser) la catégorie des eBike légers avec son modèle Rise qui reste encore une référence sur le segment des VTTAE légers. La marque continue d’innover avec son nouveau système RS Control, qui vise à simplifier les commandes d’e-bike tout en améliorant l’expérience du pilote. Il combine les commandes de vélo électrique, les informations de conduite et les fonctionnalités de la tige de selle télescopique dans une unité unique, compacte et intuitive, entièrement alimentée par la batterie principale du vélo.
Orbea a développé ce système en interne, avec un réseau de communication CAN bus unique qui crée un écosystème totalement interconnecté. Pour être clair, la plupart des systèmes de motorisation d’e-bike sont déjà interconnectés, la commande, l’écran et le moteur étant tous alimentés par la batterie. Ce qui distingue le nouveau système RS, c’est la nouvelle interface/télécommande Orbea RS HMI et la tige de selle télescopique MC10 RS Smart Dropper, tous deux intégrés dans le même système et alimentés par la même batterie. Plus besoin de changer les piles, comme chez les concurrents.
Le système RS Control
Orbea a conçu sa propre commande RS System, qui regroupe à la fois les commandes du moteur et de la tige de selle, tout en faisant office d’écran. Selon Orbea, cette unité ergonomique dispose de plusieurs options de montage pour s’adapter à toutes les configurations de cockpit et intègre « des fonctions intelligentes qui ajoutent une nouvelle dimension d’innovation ».

Le moteur est contrôlé par deux boutons classiques de montée/descente, mais Orbea affirme qu’ils « sont plus grands, texturés et offrent un retour tactile clair, même avec des gants ». En outre, Orbea a ajouté la commande de deux fonctions intelligentes :
- Changement de profil : permet de passer d’un profil d’assistance à un autre (RS ↔ RS+) en appuyant sur un seul bouton.
- Super Boost : active l’assistance maximale pendant une durée prédéfinie.
Rappelons que sur les VTTAE léger d’Orbea, le moteur Shimano EP600 ou EP801 RS (Rider Synergy) délivre par défaut un couple maximal de 60 Nm. Il faut passer sur le mode RS+ pour bénéficier du couple maximal de 85 Nm.
Cette commande embarque également un levier sans fil pour la tige de selle télescopique qui imite le ressenti et l’ergonomie d’un levier mécanique. Orbea précise qu’il peut être utilisé comme un levier classique, mais qu’il inclut aussi deux fonctions intelligentes : le drop partiel et le mode Ready-to-Drop (voir plus bas). Ce levier est remplaçable et amovible si l’on opte pour une autre tige de selle.

Intégré à la commande RS HMI, l’affichage se compose de 6 LED qui communiquent le niveau de batterie, le mode d’assistance et d’autres fonctions intelligentes. L’objectif d’Orbea avec cet affichage simplifié est de fournir les informations essentielles. Les cyclistes souhaitant plus de données peuvent utiliser la RS Toolbox pour synchroniser le système avec des compteurs ou montres Garmin afin d’afficher des métriques en temps réel à l’écran comme la vitesse instantanée, la puissance, l’autonomie en kilomètre, etc.
La tige de selle télescopique intelligente et électronique Orbea MC10 RS Smart Dropper Post
Alimentée par la batterie du vélo, la tige de selle sans fil MC10 RS n’a pas besoin d’être rechargée. Sans batterie intégrée, elle est plus légère, avec un poids annoncé de 646 grammes pour la version 240 mm. L’absence de batterie se traduit également par une hauteur réduite permettant de maximiser le débattement notamment pour les cadres de petite taille. Elle dispose également d’un système de réduction de débattement sans outil permettant d’ajuster la course par incréments de 5 mm.

Elle fonctionne comme une tige de selle télescopique classique, bien sûr, mais Orbea précise que son système de capteurs propriétaire permet l’utilisation de fonctions intelligentes :
- Drop partiel : le cycliste peut définir un point de débattement intermédiaire et la tige s’arrête automatiquement à cette hauteur. Pratique lors de montée technique par exemple, lorsque l’on veut rabaisser légèrement le centre de gravité.
- Ready-to-Drop : cette fonction permet d’activer la commande à l’avance et de déclencher la descente au moment voulu, utile à l’approche de passages techniques ou d’une descente.
Deux applications pour les réglages et la connexion aux périphériques (Garmin)
Les application RS et RS Toolbox permettent de personnaliser les réglages et de se connecter aux appareils Garmin. Comme l’application eBike Flow de Bosch, l’application RS d’Orbea permet de personnaliser les réglages (moteur et tige de selle) et de mettre à jour le système, les composants, le moteur et la batterie directement depuis son smartphone iOS ou Android.

L’application RS Toolbox se connecte quant à elle au compteur ou montre Garmin. Grâce à elle, vous pouvez synchroniser vos données de sortie — cadence, couple, autonomie, temps de conduite, etc. — et afficher les informations en directe sur l’écran du compteur GPS ou de la montre.
Disponibilité du RS Control System
Le nouveau système RS Control est disponible dès maintenant sur certains modèles Orbea Rise. Il est actuellement compatible uniquement avec les moteurs Shimano EP8 RS et les modèles équipés des nouvelles transmissions sans fil Shimano Di2. On le retrouve donc essentiellement sur les VTT électriques légers Orbea Rise haut de gamme :
- Orbea Rise SL M-LTD et M10 (débattement de 140 mm pour un poids de 19,2 kg ou moins)
- Orbea Rise LT M-LTD et M10 (débattement de 160 mm pour un poids de 20,3 kg ou moins)

- Publié le 22 septembre 2025