Vélos enfants

Discover 900, la draisienne 3-5 ans de Decathlon qui se transforme en vélo

Ce 2-en-1 s’annonce idéal pour faire découvrir le vélo aux enfants et les encourager à évoluer facilement vers le vélo à pédales.

© Decathlon

En bref :

  • Decathlon innove au sein de son rayon cycles pour enfants avec la Discover 900
  • Cette draisienne adressée aux enfants à partir de 90 cm se transforme en vélo 14″ à pédales en quelques secondes, et sans outil
  • Un produit 2-en-1 pensé pour accompagner efficacement les enfants de la découverte du 2 roues vers le pédalage

L’enseigne française Decathlon a fait de l’innovation l’un de ses moteurs de ventes. Tente qui se déplie en 2 secondes, masque de respiration pour snorkeling, paddle gonflable… Elle a ainsi marqué de son empreinte bon nombre de segments du marché du sport. C’est aussi vrai côté cycle, où elle s’est faite remarquer à la rentrée avec son Btwin LD 920 E automatique, un vélo électrique sans vitesse qui nous a surpris à plus d’un titre durant son test.

Cette fois-ci, c’est un produit destiné aux jeunes apprentis cyclistes que le géant du sport dégaine : une draisienne 2-en-1 que l’on va pouvoir transformer en vélo en lui ajoutant des pédales. Baptisée Discover 900, elle se destine aux enfants de 3 à 5 ans qui grimpent sans doute pour la première fois sur un engin à deux roues, et évolueront naturellement vers le pédalage une fois leur équilibre trouvé. Elle n’est pour le moment référencée qu’en coloris vert, mais les visuels Decathlon montrent également une version bleue, sans doute en approche.

Une approche 2-en-1 pertinente

Chez Transition Vélo, les trois fondateurs que nous sommes sont tous papa. En passionnés de vélo, nous avons tous eu le plaisir d’apprendre à faire du vélo à nos enfants qui, soucieux d’imiter leurs parents, ont d’abord eu droit à une draisienne avant d’apprendre à tourner les jambes. L’un d’entre-nous est d’ailleurs pile dans l’âge draisienne en ce moment même.

Nous proposerons sans doute un jour un guide de l’apprentissage du vélo aux enfants (un des nombreux sujets de notre « to do list »), mais une chose est déjà très claire : les bambins ayant appris à glisser et trouver leur équilibre sur draisienne passent généralement au vélo sans la moindre difficulté et sans petites roues.

D’expérience, la draisienne évolutive de Decathlon a donc tout du produit pertinent. Elle pourra en effet servir de draisienne en assurant une première approche rassurante du vélo à l’enfant, tout en accompagnant ses premiers coups de pédales en remplaçant un vélo 14 pouces.

Pas donné, mais…

Evidemment, on tique sur son prix de 180€ qui semble un poil élevé. Mais il est vrai que si on additionne le prix d’une draisienne premier âge et celui d’un vélo 3-6 ans 14 pouces, on arrive à un budget à peu près similaire, si ce n’est plus élevé.

On remarque d’ailleurs que cette Discover 900 au cadre aluminium ne pèse que 5,6 kg, ce qui en fera un engin léger et agréable à manipuler pour les jeunes enfants, alors que les vélos 14″ Decathlon peuvent peser jusqu’à 9 kg. Sans pédales, elle reste en revanche un poil plus lourde qu’une draisienne Runride qui pèse dans les 3,5 kg.

Bon point, la modularité draisienne-vélo est quasi immédiate. Decathlon indique que les manivelles se fixent et se retirent en une dizaine de secondes, le tout sans le moindre outil. Parfait si, entre deux usages, l’enfant souhaite alterner entre draisienne et vélo, y compris lors d’une même balade. Et s’il ne se sent pas tout à fait à l’aise avec le passage immédiat de l’un à l’autre, l’installation de petites roues vendues en option reste possible.

Freins adaptés et évolutivité

Sans surprise, la Discover 900 reprend à son compte les caractéristiques habituelles des vélos enfants de la marque. On pense au cadre abaissé facilitant la mise en selle ou au système de freinage Stop Easy avec des leviers adaptés aux mains des plus petits.

© Decathlon

Qui dit modularité dit hauteurs de selle et de guidon réglables : c’est le cas ici, la selle pouvant évoluer de 40,5 à 51,5 cm et le guidon être réhaussé de 4 cm. Selon l’enseigne, cela permet à cette draisienne/vélo d’accueillir en confort les enfants mesurant entre 90 et 110 cm.

Enfin, toute la transmission mono-vitesse est protégée d’un carter en plastique qui évitera que l’enfant n’y glisse les doigts. Carter qui se démonte facilement à l’arrière pour l’entretien de la chaîne.

Un nouveau best-seller dans la gamme cycle enfants de Decathlon ? Ce n’est effectivement pas impossible que la Discover 900 se retrouve aux pieds de quelques sapins de Noël dès cette fin d’année.

  • Publié le 5 novembre 2023

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.