Vélos ville électriques

Ziggy Bike : un vélo électrique avec une grosse batterie USB-C

L’utilisation du connecteur USB-C pour recharger les batteries de vélos électriques se démocratise avec l’arrivée d’un nouveau vélo utilisant une batterie USB-C, le Ziggy Bike.

En bref :

  • Le vélo Ziggy est l’un des premiers vélos à utiliser une batterie amovible de 360 Wh qui se recharge en USB-C et qui peut également être utilisée comme batterie externe pour recharger d’autres appareils.
  • Le vélo est plutôt bien équipé avec un moteur moyeu avant, un capteur de couple, une transmission par courroie, un moyeu à 5 vitesses, des roues 24 pouces avec pneus Schwalbe Big Ben, freins à disque hydrauliques, garde-boue, éclairage et support de smartphone.
  • Le vélo Ziggy sera proposé via une campagne de financement participatif dans les semaines à venir.

Conçu à Londres, le vélo électrique urbain Ziggy se distingue comme l’un des premiers vélos électriques au monde doté d’une batterie amovible rechargeable via USB-C. Cette dernière affiche une capacité de 360 Wh autorisant jusqu’à 80 km par charge, mais aussi de recharger des appareils électroniques tels que des ordinateurs portables, smartphones et tablettes grâce à deux ports USB-C intégrés.

Ce n’est pas la première que l’on retrouve un connecteur USB-C sur un vélo électrique puisque la petite batterie de l’Anod Hybrid utilise déjà ce type de connecteur tout comme les vélos électriques Nova et Nova Pro d’Ampler, mais la batterie intégrée dans le tube diagonal se recharge directement sur le vélo.

Nous avons également testé le Lemmo One dont la batterie – si elle ne recharge pas en USB-C – permet de recharger d’autres appareils, un concept très pratique lorsque travaille en déplacement loin d’une prise.

Une batterie versatile

Ziggy est équipé d’une batterie amovible de 360 Wh, offrant une autonomie allant jusqu’à 80 km. Mais sa particularité réside dans sa capacité à recharger d’autres appareils électroniques grâce à ses deux ports USB-C, permettant de recharger un ordinateur portable jusqu’à six fois ou un smartphone jusqu’à vingt-quatre fois. Cette batterie amovible est sécurisée sur le vélo par une serrure.

La batterie USB-C est équipée d’une poignée bien pratique pour le transport. Elle est sécurisée par un verrou.

Le fabricant ne précise pas la puissance de charge supportée par cette batterie. Une compatibilité avec la norme USB-C Power Delivery 100 W permettrait de recharger la batterie en 4 heures environ avec un chargeur 100 W. La compatibilité Power Delivery 3.1 permettrait quant à elle une recharge à 240 W en moins de 2 heures.

Des composants de qualité

Si la marque est inconnue, les composants choisis pour le montage du vélo sont plutôt de qualité. On retrouve un cadre en aluminium 6061, un moteur moyeu Bafang placé dans la roue avant associé à un capteur de couple indispensable pour offrir une assistance plus naturelle. Ziggy a choisi une transmission par courroie qui ne nécessite quasiment aucun entretien (pas d’huile ni de graisse) avec une durée de vie d’environ 20 000 km.

Le vélo embarque un moyeu arrière Sturmey Archer qui intègre 5 vitesses, des freins à disque hydrauliques Tektro, des roues de 24 pouces chaussées de pneus Schwalbe Big Ben.

Design pratique

Selon le fabricant, le vélo Ziggy est conçu pour les cyclistes mesurant entre 1m57 m et 1m96. Il intègre également des garde-boue en aluminium, un éclairage avant et arrière ainsi qu’un support pour téléphone intégré (dans plus de précisions sur la nature du support). Le fabricant annonce un poids relativement léger de 19,7 kg.

Ziggy a également prévu plusieurs accessoires pour son vélo dont un porte-bagages à l’arrière, un plateau à l’avant

Disponibilité et prix

Décliné en trois coloris — pop, dark et light — le vélo électrique Ziggy sera disponible via une campagne de financement dans les semaines à venir. Comme souvent, il faudra probablement attendre plusieurs mois avant la livraison. Le prix est pour l’instant inconnu.

  • Publié le 16 avril 2025

Amateur de vélo aussi à l'aise sur une roue que sur deux. Mon objectif : informer avec passion.

Les commentaires sont fermés.