Des vélos mieux détectés par les voitures intelligentes avec le Wingman
Radian lance le Wingman, un réflecteur innovant pour vélo, détectable par les radars des voitures autonomes, pour une visibilité maximale et une sécurité renforcée sur la route.

En bref :
- Le Wingman de Radian améliore la détection des cyclistes par les radars grâce à une technologie réfléchissante.
- Il se fixe à l’arrière du vélo derrière la selle ou le porte-bagages et remplace un feu classique.
- Vendu 119 $, il s’accompagne d’un gilet à 79 $ utilisant la même techno « Prizmatic Optimisation ».
Vous connaissez peut-être la veste Detectable d’Urban Circus et Continental, qui utilise un tissu fluorescent et réfléchissant pour améliorer la détection des cyclistes par les caméras et capteurs d’aide à la conduite des voitures intelligentes. Dans la même veine, on découvre le Wingman de la société Radian.

L’idée est donc d’améliorer la visibilité des cyclistes pour les radars et autres LiDAR des voitures, ce qui passe par l’ajout d’un réflecteur spécifiquement développé que l’on va venir fixer sur son tube de selle ou à l’arrière de son porte-bagages.
Le Wingman dispose de trois faces et est beaucoup plus évolué qu’un simple catadioptre, grâce notamment à l’utilisation de matériaux réfléchissants et fluorescents. Une technologie que Radian a baptisé « Prizmatic Optimisation ». Il est ainsi parfaitement détecté par les ondes des systèmes d’aide à la conduite, et plus précisément les radars utilisés pour éviter les collisions.
Puisqu’il vient prendre la place d’un feu traditionnel derrière la selle, le Wingman intègre lui même un feu arrière de couleur rouge. Seul bémol, ce dispositif imaginé par Radian est loin d’être donné. La société américaine le commercialise au tarif de 119 $, ce qui peut paraître prohibitif (même si la sécurité n’a pas de prix, comme on dit souvent).


A noter que Radian a également développé un gilet de visibilité intégrant la même technologie. Son fonctionnement est – sur le papier – identique à ce que propose Urban Circus, mais sur un simple gilet et non une veste plus travaillée. Ce gilet « Road Warrior » coûte 79 $.
Sources : Cleanrider ; Radian
- Publié le 24 avril 2025