Test – Auvray B-Lock 06 Mini : un antivol bloque-disque avec alarme malin et pratique
Plus utilisé dans le monde de la moto que celui du vélo, l’antivol de type « bloque disque » a pourtant bien des atouts. L’Auvray B-Lock 06 Mini est un modèle à la fois compact, léger et doté d’une alarme très puissante.
Pour
- Compact et assez léger.
- Facile à installer.
- Remplace efficacement un antivol de cadre.
- Alarme très puissante.
- Batterie rechargeable.
Contre
- Activation de l’alarme difficile à cerner.
- Un peu sensible.
L’antivol bloque disque B-Lock 06 Mini d’Auvray est une bonne alternative à un antivol de cadre, notamment pour les vélos cargos, pour les courts arrêts. Son alarme est assez dissuasive, même si nous la trouvons un poil sensible pour un vélo qui risque toujours d’être bousculé par ses voisins dans les zones de stationnement en ville.
Présentation
Auvray est une entreprise française, située dans la Drôme, spécialiste des antivols moto et vélo. La société est également agréée pour le marquage des vélos et des motos. La gamme d’antivols vélo d’Auvray s’étend du U à la chaine en passant par l’antivol pliant.

Plutôt destinés aux deux-roues motorisés, les antivols bloque disque se fixent, comme leur nom l’indique, sur un disque de frein. L’idée est ici d’empêcher la roue de tourner, à la manière d’un antivol de cadre. Les freins à disque étant devenus la norme, surtout sur les vélos électriques, ce type d’antivol a du sens. Surtout, avec des vélos spéciaux comme les cargos, il n’est pas toujours possible de placer un antivol de cadre et le bloque roue offre une bonne alternative pour éviter les vols opportunistes lors de courts arrêts.

L’Auvray B-Lock 06 Mini est un petit modèle qui se distingue avant tout par l’intégration d’une alarme. Cet antivol est proposé sous la barre des 60 €.
Utilisation
Le petit format de l’Auvray B-Lock 06 Mini le rend très facile à glisser dans un sac, voire même dans une grande poche de manteau. Dans cette dernière, ses 270 grammes se feront toutefois sentir un peu. Le fait qu’il faille le transporter reste son principal handicap face à un antivol de cadre.

Le fonctionnement de cet antivol bloque disque est vraiment très simple. Il suffit de le glisser de part et d’autre d’un disque de frein et de presser la serrure pour qu’il se verrouille. Il convient évidemment de viser un des trous du disque, rien de bien sorcier. La mise en place prend littéralement 5 secondes.
Lorsqu’on l’installe, l’antivol émet un bip, qui indique que le B-Lock est verrouillé. Un second bip, plus fort, indique pour sa part que l’alarme est enclenchée. Une fois placé, le moindre mouvement détecté va déclencher une alarme assez puissante, dans un premier temps, puis rapidement assourdissante. Le son strident est difficilement supportable lorsqu’on se trouve à proximité de l’antivol.

Il est possible de choisir de placer l’antivol d’Auvray, sans activer l’alarme. Pour ce faire, il faut presser la serrure brièvement, la relâcher, puis l’enfoncer complètement pour verrouiller l’antivol. Au verrouillage, le B-Lock 06 Mini émet non pas un, mais deux bips consécutifs.
À l’usage, le fonctionnement est un peu erratique. Une fois sur deux, l’antivol décide de lui-même de ne pas activer l’alarme. Il faut alors le déverrouiller, puis le verrouiller à nouveau pour qu’elle s’active. Au final, on finit par ne plus vraiment y faire attention et l’alarme n’est alors pas toujours active.

Pour déverrouiller l’antivol, il suffit d’insérer l’une des 3 clés fournies et de tourner dans le sens horaire. La serrure sort du corps de l’antivol et le débloque. Cette manipulation permet également de stopper l’alarme. Toutefois, après quelques secondes d’immobilité de l’antivol, l’alarme s’éteint d’elle-même.

Le système est assez sensible et l’alarme se déclenche facilement. Mieux vaudra éviter d’utiliser ce bloque-disque si votre vélo stationne sur des arceaux où il risque d’être facilement bousculé, sous peine de vous faire des ennemis dans le voisinage. De la même manière, l’alarme va parfois se déclencher lorsque vous souhaiter déverrouiller l’antivol et mieux vaudra alors ne pas tarder à insérer la clé pour couper le son.

L’alarme fonctionne grâce à une pile Lithium CR2 rechargeable. Pour la recharger, il faut démonter le système d’alarme en dévissant une petite vis à l’intérieur du bloque-disque. On accède alors à un port USB-C, masqué par un petit cache pour son étanchéité. Dommage que ce cache ne soit pas lié au reste, car il s’échappe facilement lorsqu’on l’enlève.
Transport
Contrairement à un antivol de cadre, qui reste bien accroché au vélo en permanence, il n’y a pas de moyen pratique pour transporter le B-Lock 06 Mini. Il faudra donc le glisser dans un sac ou une sacoche. On pourra choisir de s’offrir une petite sacoche de selle pour y glisser l’antivol lorsqu’il n’est pas utilisé.
Sécurité
Il faut évidemment considérer cet antivol bloque disque Auvray B-Lock 06 Mini comme un complément à un antivol plus costaud comme un U ou une chaine. Il pourra sécuriser un vélo lors d’un court arrêt à la boulangerie, mais il n’empêchera évidemment pas un voleur de partir avec votre vélo sur le dos. Certes, s’il s’agit d’un vélo cargo de 50 kg, les chances sont plus minces.

L’axe qui ferme l’antivol mesure 5,5 mm d’épaisseur. Il faudra donc un peu de temps avant de parvenir à le couper. D’autant que la position autour du disque rend la manoeuvre particulièrement compliquée. Surtout, couper un antivol qui vous brise les oreilles ne sera pas de tout repos si vous n’avez pas prévu de boules quiès.
Conclusion
Pour
- Compact et assez léger.
- Facile à installer.
- Remplace efficacement un antivol de cadre.
- Alarme très puissante.
- Batterie rechargeable.
Contre
- Activation de l'alarme difficile à cerner.
- Un peu sensible.
Note
L'antivol bloque disque B-Lock 06 Mini d'Auvray est une bonne alternative à un antivol de cadre, notamment pour les vélos cargos, pour les courts arrêts. Son alarme est assez dissuasive, même si nous la trouvons un poil sensible pour un vélo qui risque toujours d'être bousculé par ses voisins dans les zones de stationnement en ville.
Utilisation
Transport
Sécurité
Journaliste à vélo, expatrié dans le Luberon. Persuadé d'être un sniper de l'humour, qui ne rate jamais sa cible.