Test – Auvray City Lock 360 Pro : un antivol pliant grande taille, mais léger
Avec son City Lock 360 Pro, la marque française Auvray propose un antivol pliant qui offre une belle longueur, tout en restant assez léger.
Pour
- Très grand (120 cm de long).
- Tête rotative qui facilite vraiment le placement.
- Cache-serrure.
- Support fourni.
- Plutôt léger (1,4 kg).
- Résiste aux attaques basiques.
Contre
- Pas le plus résistant.
L’antivol pliant Auvray City Lock 360 Pro se distingue par plusieurs aspects. D’une part, sa grande longueur le rend bien plus pratique à utiliser que beaucoup de ses homologues. D’autres part, sa tête rotative rend son positionnement encore plus pratique. Facile à transporter, il n’est néanmoins pas aussi résistant qu’un bon U. Il sera un très bon antivol pour ceux qui cherchent avant tout un modèle pratique.
Présentation
Auvray est une entreprise française qui propose une vaste gamme d’antivols, aussi bien pour les motos que pour les vélos. Des modèles qui vont de l’antivol U à la chaine en passant par les antivols pliables. Auvray est également certifié pour effectuer le gravage des motos et vélos dans le but de les enregistrer dans les fichiers nationaux.

L’antivol Auvray City Lock 360 Pro est un modèle pliant offrant une longueur de 120 cm et une tête rotative à 360°. Il est certifié ART2 et se voit commercialisé pour 119 €.
Utilisation
Un antivol pliable mise généralement sur sa compacité pour le transport, tout en offrant une large emprise. Ici, le City Lock se distingue particulièrement avec sa longueur de 120 cm. Une longueur assez rare sur le marché des antivols pliants. On trouve, parmi ses concurrents, le très bon Abus Bordo Granit 6500K/120.

Néanmoins, les antivols pliants peuvent parfois être difficiles à placer avec une conception fixe de la tête de l’antivol. On ne bénéficie alors pas vraiment du diamètre potentiel. Avec sa tête rotative à 360 degrés, le City Lock lève cette contrainte et permet d’obtenir un diamètre vraiment important. Une fonction proposée aussi chez Abus avec le Bordo 6200K, mais ce dernier ne mesure que 90 cm de long.


Le City Lock 360 Pro est composé de segments en acier recouverts de plastique. Ce dernier, dur, n’offre pas une protection optimale pour la peinture du cadre. A la longue, il risque de se montrer moins tendre avec votre vélo que les modèles comme le Granit 6500K. Dans l’ensemble, les finitions sont correctes, sans être non plus aussi bonnes que sur les modèles haut de gamme de concurrents comme Abus.

Dans les faits, l’Auvray City Lock 360 est très pratique à utiliser. Sa souplesse et sa grande longueur le rendent facile à placer, même avec un vélo électrique au cadre épais. On pourra attraper des points d’accroche facilement, sans se casser la tête pour refermer l’antivol.

La serrure du City Lock 360 Pro est masquée par un petit cache en plastique. Une très bonne chose pour éviter que l’eau et la poussière ne s’y installent trop facilement, endommageant à terme le mécanisme. Toutefois, ce cache s’actionne manuellement et ne se rabat pas des lui même devant la serrure. Résultat, on finit tout simplement par oublier de le mettre.

L’insertion de la clé dans la serrure ne se fait pas toujours dans la plus grande des fluidités. Il faut parfois un peu tâtonner pour trouver le bon angle. Une fois la clé insérée, elle tourne sans mal pour déverrouiller l’antivol.


Transport
Auvray fournit un support pour transporter son antivol sur son vélo. Ce support peut se fixer sur l’emplacement d’un porte-bidon à l’aide de vis. La marque française offre également la possibilité de placer plus librement l’antivol à l’aide de sangles à scratch. Ces dernières offrent un bon maintien avec une face antidérapante qui reste bien accrochée au cadre.


Le support reste assez basique, bien loin de la praticité de ceux proposés par Abus. L’antivol se glisse dans un fourreau et se trouve maintenu par un élastique. Cela tient correctement, mais ce n’est pas ce qu’il y a de plus pratique à utiliser. On peut également se demander combien de temps va tenir cet élastique une fois qu’il aura été soumis à la pluie, au soleil, au gel…


Résistance
Avec ses segments en acier trempé, l’antivol pliable d’Auvray résiste aux attaques basiques de pinces et coupe-boulons. L’assemblage des segments par des rivets ne montre aucune faiblesse apparente. Cependant, les voleurs s’arment désormais aisément d’outils performants comme des meuleuses d’angle sans fil.

Face à ce genre d’attaque, il faut garder à l’esprit qu’aucun antivol ne résiste. Les U les plus performants vont tenir quelques minutes, mais les antivols plus classiques ne tiendront rarement plus de quelques dizaines de secondes.
Conclusion
Pour
- Très grand (120 cm de long).
- Tête rotative qui facilite vraiment le placement.
- Cache-serrure.
- Support fourni.
- Plutôt léger (1,4 kg).
- Résiste aux attaques basiques.
Contre
- Pas le plus résistant.
Note
L'antivol pliant Auvray City Lock 360 Pro se distingue par plusieurs aspects. D'une part, sa grande longueur le rend bien plus pratique à utiliser que beaucoup de ses homologues. D'autres part, sa tête rotative rend son positionnement encore plus pratique. Facile à transporter, il n'est néanmoins pas aussi résistant qu'un bon U. Il sera un très bon antivol pour ceux qui cherchent avant tout un modèle pratique.
Utilisation
Transport
Résistance
Caractéristiques
-
Prix119 €
-
Type d'antivolPliant
-
MatériauAcier trempé
-
Largeur (mm)120
-
Poids (g)1400 g
-
Support véloOui
Journaliste à vélo, expatrié dans le Luberon. Persuadé d'être un sniper de l'humour, qui ne rate jamais sa cible.