Casques

MIPS Air Node Pro : la surcouche MIPS encore plus légère et respirante

Le fabricant suédois MIPS a dévoilé sa nouvelle surcoupe de protection Air Node Pro pour les casques. L’objectif est toujours de réduire les forces rotationnelles lors des impacts obliques, mais avec une surcouche plus légère et plus respirante.

En bref :

  • Mips a dévoilé une nouvelle version de sa surcouche de protection contre les impacts obliques baptisée Air Node Pro.
  • Elle est pensée pour la performance et le refroidissement avec des canaux pour évacuer la sueur et un tissu Coolmax améliorant le transfert de chaleur.
  • Plus légère, cette surcouche Mips vise le segment de la performance. Les premiers casques devraient être disponibles en 2026.

Le fabricant suédois MIPS a profité de l’Eurobike 2025 pour dévoiler sa nouvelle surcouche de protection Air Node Pro qui améliore toujours la protection contre les impacts obliques. Cette surcouche Air Node Pro introduit des avancées notables en matière de gestion thermique et d’hygiène.

Elle intègre par exemple un nouveau matériau qui sèche 23 % plus rapidement. Le revêtement Coolmax permet également d’évacuer plus facilement la chaleur pour un meilleur refroidissement. Les canaux de drainage intelligents favorisent l’évacuation de la sueur, tandis que les coussins à attache rapide facilitent leur entretien et leur remplacement.

Le système est également plus léger, puisqu’il se contente d’un poids de 16 grammes quand une surcouche MIPS classique pèse entre 30 et 50 grammes. Cette légèreté améliore le confort général du casque et elle est surtout importante pour les compétiteurs à la recherche du moindre gain en termes de poids.

Les premiers casques équipés de la protection additionnelle Mips Air Node Pro ne sont pas attendus avant 2026. Les premiers modèles équipés de cette technologie devraient viser les segments de la compétition et de la performance, mais on pourrait retrouver ce type de surcouche sur des modèles urbains légers et aérés.

  • Publié le 5 juillet 2025

Amateur de vélo aussi à l'aise sur une roue que sur deux. Mon objectif : informer avec passion.

Les commentaires sont fermés.