Des remorques pour vélos en libre partage, la chouette initiative de Bixi
Bixi innove à Montréal en lançant un service de location de remorques compatibles avec ses vélos partagés. Une initiative pratique, écologique et utile pour les citadins en quête de solutions de transport.

En bref :
- Bixi inaugure un service de remorques partagées à Montréal, compatibles avec ses vélos ou un vélo personnel.
- Elles se louent via l’appli et se déposent dans des stations spécifiques.
- Objectif : 50 remorques d’ici la fin de l’été pour tester ce nouveau service utilitaire.
Bixi est un service de vélos en libre partage bien connu des canadiens. Cette ONG opère en effet plusieurs réseaux de vélos partagés à travers le pays, afin de permettre aux habitants et touristes de pédaler à l’envie, sans forcément détenir leur propre vélo.
Ces derniers jours, Bixi fait parler d’elle pour avoir intégré à son réseau de vélos partagés de Montréal un nouveau type d’engin : des remorques ! Une excellente initiative qui permet aux utilisateurs de Bixi de doper les capacités utilitaires du vélo qu’ils empruntent lorsqu’ils en ont besoin (courses, transport de matériel, etc.).
Compatibilité étendue
Ces remorques sont évidemment compatibles avec les différents vélos du réseau Bixi de Montréal, que ce soient les vélos musculaires ou les vélos à assistance électrique. Mieux, il est possible de louer pour un trajet l’une de ces remorques et l’attacher à son vélo personnel.
Chaque remorque est proposée avec un système antivol permettant de la sécuriser lors de ses arrêts. Comme pour la location spontanée de vélos Bixi, l’utilisation de ces remorques nécessite d’avoir recours à l’application de l’association. Après utilisation, il suffit de redéposer la remorque dans l’une des stations d’accueil compatibles à travers la ville.
Une solution pratique, économique et durable
Pour le lancement, ce sont 10 remorques que Bixi a mis en circulation, afin de tester le service et apporter rapidement les améliorations nécessaires. D’ici à la fin de l’été, 50 remorques partagées devraient avoir rejoint le réseau de Montréal.
Créées pour être légères, faciles à utiliser, interopérables et durables, ces remorques permettent à Bixi d’explorer de nouvelles pistes pour faciliter la vie des cyclistes canadiens.
« Nous ne nous contentons pas de proposer un service de vélos en libre-service, nous créons un véritable écosystème de mobilité urbaine. Cette nouvelle initiative témoigne de notre engagement continu à repousser les limites et à innover », déclare Christian Vermette, directeur de Bixi à Montréal.
Un exemple à suivre ?
Si la mise en location libre-service de remorques représente un certain défi logistique, nous ne pouvons que louer cette initiative canadienne et espérer que d’autres opérateurs de flottes de vélos partagés explorent ce genre de solutions.
En effet, pouvoir disposer au coup par coup d’une capacité de charge et de transport à tracter avec son vélo est une réponse très intéressante (pratique, économique et écologique) aux besoins ponctuels de citadins qui n’ont souvent pas la place de stocker un tel accessoire… sachant que le stockage du vélo en lui-même est déjà un problème pour beaucoup.
Reste à voir comment sera accueilli ce service et si son fonctionnement donnera satisfaction aux utilisateurs. En France, on voit les services de vélos partagés diversifier leurs flottes pour proposer de plus en plus de modèles « cargo » bi-place, mais les capacités de transport de ces vélos restent bien souvent limitées côté biens et marchandises. La remorque a tout pour être une solution idéale dans ce cas de figure.
Source : Cycling Industry
- Publié le 28 juillet 2025