Sonnettes

Knog OI Prima : la sonnette vélo culte se réinvente en mieux

Deux ans de travail pour sublimer une icône : la Knog OI Prima conserve le design discret de la Classic, mais gagne en puissance, clarté et compatibilité.

En bref :

  • Knog revisite sa sonnette star : la OI Prima reste sobre mais gagne en volume, netteté et résonance.
  • Le mécanisme est revu : ressort camouflé, butée, marteau optimisé pour de meilleures performances.
  • Compatible avec plus de cintres grâce à son collier et ses adaptateurs, elle est lancée à 29,99 €.

La sonnette Knog OI Classic a ses adeptes chez Transition Vélo. Elle équipe le cintre de mon Canyon Roadlite depuis ses premiers tours de roues et aucune autre ne l’a remplacée au fil des années. Pourquoi ? Elle fonctionne bien, alerte efficacement les piétons et autres cyclistes lorsqu’il faut, tombe parfaitement sous le pouce et a l’immense avantage de s’intégrer parfaitement au guidon, tout en sobriété.

C’est d’ailleurs pour ça que j’avais, à l’époque, accepté de payer une trentaine d’euros pour une simple sonnette. On la trouve aujourd’hui pour beaucoup moins cher que ça.

C’est donc avec un très bon a priori que nous voyons arriver la Knog OI Prima, nouvelle version plus élaborée de ce best-seller (car oui, la Knog OI Classic s’est déjà écoulée à plus de 4 millions d’exemplaires). Cela fait deux ans que Knog travaille sur ce nouveau modèle et la société a voulu améliorer son produit à plusieurs niveaux.

La même, en mieux

Si le format n’évolue guère et permet à la Prima de rester ultra légère et discrète sur le cintre, l’ensemble du mécanisme de la sonnette a pourtant été revu. On constate que le ressort a été entièrement camouflé, qu’une butée vient désormais limiter l’amplitude de ce dernier et que le marteau – à technologie maison Wavetek – a été redessiné.

Selon Knog, les résultats obtenus grâce à ces modifications font de la OI Prima une meilleure sonnette à tous les niveaux : volume plus élevé atteignant 85 dB (+ 4 à 5 dB), sonorité améliorée et plus nette, résonance légèrement plus longue… pour un produit toujours aussi durable, si ce n’est plus.

Pour ne rien gâcher, Knog a travaillé sur un collier de serrage autorisant le montage de la sonnette sur un plus grand nombre de cintres, avec deux diamètres proposés (22,2 et 31,8 mm). Des adaptateurs sont fournis pour élargir la compatibilité, y compris avec la plupart des cintres routes (attention tout de même aux cockpits tout intégrés aux profils aéro, par exemple).

Le prix de lancement de la Knog OI Prima est identique à celui auquel la OI Classic a longtemps été proposée, soit 29,99 €. Deux coloris sont proposés : anthracite et argent. Et pour bien choisir votre sonnette de vélo, n’hésitez pas à consulter cet article émaillé de quelques tests :

Source : Knog US

  • Publié le 13 août 2025

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.