Ce nouveau système de protection est le plus efficace pour les casques vélo
Avec le Release Layer System, les casques de vélo proposent une nouvelle manière de protéger le cycliste contre les traumatismes crâniens. Un système de pièces détachables en cas de choc qui arrive sur le marché.

En bref :
- Le Release Layer System est une technologie qui vise à réduire les risques de traumatismes crâniens chez les cyclistes.
- Des parties détachables roulent sur des petites billes pour réduire la force de l’impact.
- De premiers casques équipés du RLS doivent sortir d’ici la fin d’année 2025.
Après MIPS et Kineticore, place à une nouvelle technologie de protection visant à réduire par 4 les risques de traumatismes crâniens pour les cyclistes en cas de chute. Baptisée Release Layer System (RLS), que l’on pourrait traduire par « système de couches libérables », la technologie promet de limiter les forces rotationnelles.

Le RLS s’appuie sur une couche de billes sur lesquelles des panneaux externes sont placés. En cas d’impact, ces panneaux vont pouvoir rouler sur ces tapis de billes et se détacher pour absorber une partie de la force exercée par le choc et limiter la rotation de la tête. De ce fait, le cerveau et la nuque sont moins impactés en cas de chute.

Une efficacité vérifiée par les tests
L’efficacité du système semble en tout cas validée par les tests réalisés par l’Université Virginia Tech, qui fait figure d’autorité dans le domaine. Le protocole pointu de Virginia Tech place les deux premiers casques équipés du RLS aux 2 premières places de son classement des casques vélo. Les concepteurs du RLS vantent un risque de 15 % de traumatisme crânien avec leur technologie, contre 40 % avec MIPS et 65 % sans aucune technologie particulière dans le casque. L’Université de Strasbourg avance elle aussi des résultats très prometteurs.

Par rapport à la surcouche interne MIPS, le RLS semble imposer une conception plus complexe du casque. Néanmoins, quelques modèles sont d’ores et déjà annoncés avec cette nouvelle technologie de protection. On trouve par exemple le casque Canyon Deflectr RLS, dédié à la pratique du VTT, qui devrait être lancé pour environ 160 $ dans les prochaines semaines. La marque Hexr proposera pour sa part un modèle urbain, le Miden (150 $) et le Sifer (250 $), plus typé route. Des tarifs qui, sans être particulièrement abordables, restent compétitifs face aux casques MIPS.

Nous n’avons évidemment pas les moyens de réaliser des tests aussi poussés que Virginia Tech, mais nous restons curieux de voir comment l’assemblage de ces couches se maintient dans le temps et si les finitions sont au rendez-vous.
- Publié le 25 septembre 2025