Le Petit Porteur : nouveau vélo Butcher et nouveaux accessoires
Le Petit Porteur travaille sur un nouveau vélo porteur plus roulant avec une roue de 26 pouces à l’arrière et sur de nouveaux accessoires, dont un réhausseur pour adulte.

Lors du Cargo Bike Festival, nous avons pu croiser le projet Butcher du Petit Porteur, un nom en référence aux vélos de boucher du début du 20e siècle. Ce modèle est équipé d’une roue de 26 pouces à l’arrière. Cette roue plus grande offre une plus grande inertie, ce qui se traduit par un vélo qui roule mieux. On ne parle pas ici d’un vélo électrique, mais bien d’un vélo classique qui fonctionne à la force des mollets. Les modèles 20 pouces offrent un rendement un peu moins bon, surtout avec une charge à l’arrière. Ce problème serait corrigé avec ce Petit Porteur Butcher.

Ce modèle fait également penser à l’Omnium à une (grosse) différence près : Le Petit Porteur Butcher offre une capacité de charge de 80 kg sur le porte-bagages arrière, comme tous les modèles Petit Porteur (OG, Shorty, Longtail). L’Omnium, lui, se charge sur l’avant (150 ou 175 kg au total, poids du cycliste inclus).
Il ne s’agit encore que d’un prototype, mais Le Petit Porteur envisage bien de commercialiser ce modèle qui sera, comme les autres de la marque, décliné en version musculaire et en version électrique avec un kit Tongshen TSDZ2 (80 Nm de couple et 675 W de puissance en crête).
De nouveaux accessoires
Le Petit Porteur profite également du Cargo Bike Festival pour présenter quelques nouveaux accessoires pour ses vélos. Le premier est un siège réhausseur pour les adultes ou les adolescents qui, comme son nom l’indique, rehausse le passager tout en le rapprochant du cycliste. Selon Le Petit Porteur, ce réhausseur permet à la fois de recentrer le centre de gravité du passager en le rapprochant du pilote et il évite également au passager d’avoir le regard dans le bassin du conducteur. Le poids d’un adulte serait ainsi beaucoup plus facile à gérer sur le vélo.

La deuxième nouveauté est une barre de maintien compacte pour un seul enfant qui peut être montée sur Le Petit Porteur OG (original) et la version Shorty. Cette barre permet de sécuriser l’enfant en cas de chute et le maintient également à l’intérieur du vélo (lorsqu’on ne dispose pas d’un siège enfant dédié).

Le Petit Porteur n’a pas encore de prix de vente ni de date de disponibilité pour ces nouveaux accessoires qui devraient arriver dans les mois à venir.
- Publié le 29 septembre 2025