Europe : bientôt la recharge en USB-C imposée aux vélos électriques ?
Une nouvelle réglementation de la Commission Européenne impose l’utilisation de l’USB-C pour de nombreux appareils. Les vélos et les trottinettes électriques pourraient être concernés.

Le 13 octobre dernier, la Commission européenne a publié la nouvelle réglementation concernant l’écodesign des chargeurs et des alimentations externes qui devrait entrer en vigueur en 2028. Dans le document, la Commission fait explicitement référence aux vélos électriques et aux trottinettes électriques en ces termes :
Il convient d’évaluer l’opportunité de fixer également des exigences pour les systèmes d’alimentation électrique utilisés avec des moyens de transport légers tels que les vélos électriques et les trottinettes électriques.
Directorate-General for Energy – Commission Regulation
L’application de cette nouvelle réglementation pour les chargeurs de vélo ne sera pas appliquée en 2028 puisque la Commission se donne 5 ans pour épauler la faisabilité de cette nouvelle directive.
En revanche, avec cette nouvelle réglementation, la Commission Européenne introduit le logo « Chargeur Commun » qui sera obligatoire sur tous les adapteurs respectant la nouvelle réglementation. Les chargeurs « Commun » utiliseront un port USB-C standard, disposeront d’une protection intégrée contre les surtensions, n’auront pas de câble intégré (câblé séparé obligatoire) et devront être compatibles avec tous les appareils USB-C.
En revanche, la Commission Européenne n’a pas statué sur le fait d’indiquer clairement la compatibilité avec le Power Delivery et la puissance délivrée par le chargeur. Ce point est pourtant crucial pour l’utilisation avec les vélos et trottinettes électriques, dont les batteries beaucoup plus grosses nécessitent un chargeur puissant pour être rechargées dans un temps convenable.
Depuis 2021, la spécification USB Power Delivery 3.1 autorise une puissance pouvant grimper à 240 W (48 V et 5 A), ce qui serait adapté à la recharge d’une batterie pour vélo électrique. Une batterie de 600 Wh pourrait ainsi se recharger en 3 heures environ. En comparaison, le chargeur Bosch le plus rapide se contente d’une puissance de 144 W (36 V à 4 A). La puissance fournie par l’USB Power Delivery 3.1 serait donc, en théorie, largement suffisante pour suppléer les chargeurs rapides de Bosch.
L’USB-C pour recharger les batteries : déjà une tendance
La recharge USB-C est déjà un argument dans l’univers du vélo électrique, surtout pour les nouveaux fabricants qui veulent se faire un nom. On peut citer l’Anod Hybrid dont la première version (que l’on a testée) combinait des supercondensateurs de 8 Wh pour maximiser la récupération d’énergie au freinage à une petite batterie de 76 Wh rechargeable en USB-C. Anod a changé son fusil d’épaule en passant à une batterie hybride de 216 Wh sur son Hybrid 2, mais elle peut toujours se charger en 3 heures avec un chargeur USB-C 65 W.

En avril dernier, le fabricant Ampler avait également dévoilé ses vélos électriques Nova et Nova Pro dont la batterie intégrée 336 Wh se recharge également via un chargeur USB-C en 3h30.

Le Ziggy Bike exploite quant à lui une batterie externe de 360 Wh compatible avec la norme USB-C Power Delivery 100 W qui peut donc être rechargée en 4 heures avec un chargeur 100 W.

Enfin, on peut également citer Mahle qui propose un adapteur USB-C pour la recharge de sa batterie Range Extender E185 Wh X20/X30. Baptisé Energy Hub, cet adapteur permet également d’utiliser la batterie comme une batterie externe pour recharger d’autres appareils USB-C. C’est peut-être ça la solution : un adapteur USB-C qui permet de recharger et d’utiliser la batterie autrement.

L’USB-C dans le vélo : une bonne chose
L’arrivée des chargeurs USB-C pour les vélos simplifierait énormément la recharge des batteries, surtout en déplacement. On pourrait ainsi recharger au bureau ou même en voyage sans avoir à se balader avec l’imposant chargeur dédié.
- Publié le 20 octobre 2025