Vélos cargos électriques

ZAG : le vélo cargo compact et sportif « Made in France »

Le fabricant français ZAG a ouvert les précommandes pour son vélo cargo compact sportif équipé d’un moteur Shimano EP801 et d’un dérailleur électronique, le tout supportant 200 kg dont 80 kg sur le rack avant.

ZAG Le Tarmac

Le ZAG a clairement puisé son inspiration outre-Rhin du côté de chez Omnium. Le vélo cargo ZAG reprend le concept de chargement au-dessus de la roue avant de 20 pouces avec un rack qui peut porter jusqu’à 80 kg.

Pour autant, le ZAG est différent sur plusieurs points. Premièrement, le cadre en acier CroMoly (25CrMo4) est soudé et peint en France. Deuxièmement, les platines de support du moteur et de la batterie sont amovibles, ce qui devrait permettre de changer facilement de fournisseur de moteur et de batterie. ZAG envisage même une version musculaire.

Avec seulement 1m96 de long, le vélo pèse environ 30 kg et supporte un poids total en charge de 200 kg, soit 170 kg de charge utile. Il est plus court qu’un Omnium Cargo V3 M (224 cm) ou qu’un Omnium Mini Max V3 M (202 cm), mais un peu plus long que l’Omnium Mini V3 M (165 cm).

Le cadre est disponible en taille unique compatible avec les cyclistes mesurant entre 1m60 et 1m95. La différence va se faire au niveau de la taille de la potence réglable en hauteur (70 mm pour les cyclistes mesurant entre 1m60 et 1m75, 90 mm pour ceux entre 1m70 et 1m90, et 110 mm pour les plus grands entre 1m80 et 1m95).

Moteur Shimano et dérailleur électronique Cues Di2

Le ZAG est propulsé par un moteur Shimano EP801 qui développe 85 Nm de couple pour une puissance en crête de 600 W. Ce moteur assez sportif aime lorsque le cycliste pédale en cadence, il est un peu plus naturel que les moteurs Bosch. Il colle bien avec l’esprit sportif du vélo qui s’adresse avant tout à ceux qui veulent pédaler en cadence tout en bénéficiant d’une bonne assistance dans les montées.

Le moteur est associé à une batterie Shimano de 504 Wh qui devrait permettre de parcourir entre 40 et 50 km avec l’assistance au maximum. Le seul défaut de cette batterie est l’absence de poignée pour le transport.

Au niveau de la transmission, là encore, on retrouve quelque chose d’assez sportif avec un dérailleur électronique Cues Di2 10 vitesses qui est à la fois réactif et durable puisque la transmission par chaine Cues bénéficie d’une denture spécifique plus large pour mieux encaisser la puissance d’un moteur électrique. Selon Shimano, la technologie Linkglide intégrée aux dérailleurs Cues multiplie la durée de vie par 3 par rapport à un dérailleur classique Hyperglide (Deore, Deore XT).

Le dérailleur électronique peut être utilisé en mode manuel ou automatique (Autoshift). Il est également compatible avec la technologie Freeshift qui change automatiquement de rapport dans les descentes (sans pédaler) afin que le braquet soit le bon dès que l’on se remet à pédaler.

Des composants de qualité

Le vélo cargo ZAG opte pour des composants de qualité. On retrouve ainsi des freins à disque hydrauliques Shimano XT 4 pistons à l’avant et 2 pistons à l’arrière, des jantes Mach 1 Trucky 35 fabriquées en France qui supportent chacune 250 kg de charge et des pneus Schwalbe Pick-up 24 pouces (66 mm de large) à l’arrière et Schwalbe Super Moto-X de 20 pouces (61 mm de section) à l’avant.

A noter que le modèle Bivouac orienté VTT est livré avec des pneus tout terrain Kenda Slant Six en 2,6 pouces de section (66 mm) qui limitent le poids maximum total en charge à 160 kg, soit 130 kg de charge utile.

Le vélo est livré de série avec une potence réglable en hauteur sur 10 cm Speedlifter Classic By Schulz, un guidon By Schulz Sport Super Strong de 68 cm de large et de poignées Ergon GA2.

Au niveau de l’éclairage, on retrouve un feu avant Supernova Mini2 parfaitement intégré au cadre et deux lampes Supernova TL3 placées au bout des bases arrière.

Enfin, on retrouve une selle de VTT Ergon SMC, l’une des plus confortables du marché, et une béquille latérale Massload supportant 60 kg pour la version VTT (Bivouac) et une béquille centrale Ursus Jumbo Evo supportant 80 kg pour la version Tarmac. Ce dernier plus urbain est également équipé de garde-boue SKS Bluemels, indispensable selon nous pour une utilisation quotidienne.

Il est également possible de choisir en option une tige de selle télescopique One Up Components V3 (180, 210 ou 240 mm), une tige de selle suspendue Redshift Shockstop Endurance (35 mm) jusqu’à 110 kg, un antivol de cadre AXA Black XXL et une selle Ergon SMC Core.

Accessoires : caisse, plateau, sac ou siège enfant

En termes d’accessoire, ZAG propose plusieurs caisses de 60 x 40 cm (pliable, fermée avec couvercle) ou de 80 x 60 cm (130 litres). Toutes les caisses sont fixées par un système de sangle sauf la caisse pliable Aykasa Maxi Box qui est également déclinée en version Klickfix, un système de fixation rapide sans outil.

Le rack ZAG est également compatible avec le sac étanche Ortlieb Duffle 60 litres fixé par des sangles ou bien encore avec le siège enfant Urban Iki pour les enfants de 9 mois à 6 ans qui va être installé dos à la route.

Enfin, début 2026, ZAG Bikes proposera un plateau en bois massif pour y fixer des accessoires maison, un porte-bagages arrière supportant 40 kg de charge et une attache remorque Fleximodal.

Prise en main

Guilhem, fondateur de ZAG Bikes et créateur de ce vélo cargo compact, est venu nous présenter Le Tarmac avec lequel nous avons pu rouler quelques minutes. Dès qu’on s’installe à son guidon, on retrouve une position de type VTT. Ce qui marque, c’est la vivacité et la sportivité pour un vélo cargo. Les amateurs d’Omnium connaissent bien cette sensation.

Le vélo est très maniable. Il se conduit comme un vélo tout à fait classique. A vide, on se laisse même surprendre à faire quelques roues arrière simplement pour le plaisir. Une fois chargé d’un gros sac, la roue avant reste un peu plus collée au sol, mais le vélo garde sa maniabilité et réactivité.

Nous n’avons pas essayé le vélo avec 80 kg de charge à l’avant donc on ne peut pas se prononcer sur sa maniabilité avec la charge maximale, mais les premières sensations sont excellentes que ce soient en termes de confort et surtout de plaisir.

Le seul petit bémol est probablement la commande de dérailleur électronique Cues qui est une commande Shimano SW-EN600-R avec deux boutons classiques. Cette commande est moins pratique et moins intuitive qu’une commande de dérailleur classique. On ne dispose pas de levier, mais simplement de bouton. C’est probablement une habitude à prendre, mais au premier abord, c’est déroutant.

La transmission fonctionne également en mode automatique en restant appuyer sur le bouton central de la commande de droite. On a le choix entre deux modes automatiques A1 ou A2 paramétrable depuis l’application. Dans les faits, on va surtout changer la cadence de pédalage cible entre les deux modes, mais on peut également choisir le niveau de réponse du changement automatique à l’attaque d’une montée ou encore la vitesse de redémarrage par défaut.

Tarif et disponibilité

Le vélo cargo ZAG est actuellement proposé en présérie avec un délai de livraison de 8 semaines. Il est décliné en deux versions :

  • Le ZAG « Le Bivouac » : un modèle orienté tout terrain avec des pneus VTT Kenda Slant Six 2,6 pouces et une béquille latérale pour 6960 €
  • Le ZAG « Le Tarmac » : un modèle plus urbain équipé de pneus Schwalbe Pick-up 24 pouces (66 mm de large) à l’arrière et Schwalbe Super Moto-X de 20 pouces (61 mm de section) à l’avant, des garde-boue SKS Bluemels et une béquille centrale Ursus Jumbo Evo pour 7060 €
  • Publié le 27 novembre 2025

Amateur de vélo aussi à l'aise sur une roue que sur deux. Mon objectif : informer avec passion.

Les commentaires sont fermés.

Abonnez-vous à notre newsletter