Cowboy : les actionnaires perdraient leurs investissements suite au rachat par Rebirth
Comme le montrent des documents de Crowdcube, la quasi-totalité des actionnaires existants perdrait leurs investissements dans l’entreprise suite au rachat par Rebirth, aussi bien les particuliers que les fonds d’investissement.

En bref :
- Les documents de Crowdcube consultés par le journal belge De Tijd indiquent que les investisseurs initiaux de Cowboy pourraient perdre beaucoup d’argent ainsi que leurs droits de vote.
- Ce changement de statut concerne les 8000 investisseurs particuliers ainsi que les fonds d’investissement.
- La transaction entre Rebirth et Cowboy a pris du retard et n’est toujours pas finalisée.
Selon les informations obtenues par le journal belge De Tijd auprès de la plateforme Crowdcube, les actionnaires ayant soutenu Cowboy ces dernières années pourraient voir leurs investissements disparaitre. La restructuration envisagée prévoit d’écarter les actionnaires existants, que ce soit les 8000 particuliers ayant participé au financement participatif ou bien les fonds d’investissement.
Cowboy a levé 10,6 millions d’euros en cinq campagnes sur Crowdcube auprès de 7796 particuliers alors que les fonds d’investissement Index Ventures et Exor ont déboursé près de 134 millions d’euros depuis 2017.
Le plan soumis à Rebirth pour la reprise de Cowboy prévoit une valeur nominale minimale pour les actions et surtout l’absence de droits de vote pour les actionnaires. La baisse de la valeur de l’action est plutôt logique puisqu’avec ce rachat, Cowboy est sauvé de la faillite pure et simple. En revanche, l’absence de droit de vote est plus contestable.
Cowboy pas encore sauvé
Fin septembre, Rebirth annonçait le rachat de 80 % de l’entreprise Cowboy tout en injectant 15 millions d’euros pour redresser la société. Pour autant, comme le montrent les documents de Crowdcube, l’affaire ne semble pas encore faite et de nombreux points restent à négocier.
Rappelons que si Cowboy séduit par son image branchée et son carnet de commandes (2 400 vélos à livrer, tout de même), ses finances racontent une autre histoire. En 2024, le chiffre d’affaires a chuté de 36 % à 21,7 millions, avec une perte opérationnelle de 21 millions. Sur les deux derniers exercices, ce sont 40 millions d’euros qui ont été perdus par Cowboy.
Rebirth continue sa route
En plus des marques LeJeune, Solex, Matra, Easybike, Coleen et Mobiky, Rebirth a également racheté Gitane et Peugeot Cycles, et en juillet dernier, la marque Angell, qui avait fait faillite suite au rappel des cadres pour un défaut. Rebitrh avait annoncé de nouveaux vélos Angell pour la fin de l’année. A date, rien n’a encore été annoncé.