Chambres à air

Tubolito anticipe l’ère du VTT 32 pouces avec des chambres à air TPU ultra-légères

Avec l’essor des roues de 32 pouces en VTT, Tubolito annonce l’arrivée, au printemps 2026, de chambres à air en TPU spécialement conçues pour ce nouveau standard, misant sur la légèreté et la performance face aux solutions existantes.

En bref :

  • Le standard 32″ progresse, soutenu par une partie de l’industrie, testé par les professionnels du circuit XC et validé par l’UCI en coupe du monde.
  • Tubolito lancera une chambre TPU dédiée, plus légère que les modèles actuels, dans les mois à venir.
  • Nous ne connaissons pas encore le prix ou le poids de cette chambre à air Tubo MTB 32″.

Les roues de 32″ promettent de se développer rapidement dans les mois à venir du côté du VTT et on apprend que Tubolito, célèbre pour ses chambres à air légères et résistantes reconnaissables à leur couleur orange, s’apprête à commercialiser un modèle de chambres à air de VTT dans cette dimension. De quoi offrir une alternative au tubeless à ceux qui apprécient rouler en chambre tubolito dans ce nouveau format de roues.

2025 a été marqué par les rumeurs entourant l’arrivée du 32″ en VTT XC et 2026 démarre avec des annonces concrètes dans ce domaine. Alors que l’on peut depuis peu commander un kit cadre tout suspendu adapté au 32″ chez Actofive et que DirtySixer a commencé à livrer de premiers vélos dans cette taille (notamment le eDirtySixer, un VTTAE haut de gamme équipé d’un moteur Bosch CX Race), l’annonce de Tubolito arrive à point nommé.

Les chambres à air Tubo MTB 32″ en TPU ultra-légères seront disponibles au printemps si l’on en croit la marque. Il faut savoir que les autres options existantes sur le marché sont rares. Il s’agit principalement de chambres fabriquées en caoutchouc butyle traditionnel ou en EFT, qui sont des matériaux moins performants que ceux utilisés par Tubolito.

Un produit de niche pertinent

L’arrivée de Tubolito sur cette niche est d’autant plus pertinente que les roues 32″ nécessitent forcément plus de matière et sont plus lourdes. Pouvoir compter sur une chambre à air très légère pour cette taille a donc un intérêt tout particulier, là où certaines alternatives dans ce format dépassent les 240 g pour la seule chambre à air. Le poids de la Tubo MTB 32″ n’a pas encore été révélé, mais on peut s’attendre à un poids réduit de 50 % environ.

Quand aux tarifs, ils devraient être égaux ou supérieurs aux prix pratiqués par Tubolito sur ses chambres à air VTT pour des roues de taille classique, soit une vingtaine d’euros généralement.

On s’attend également à ce que du côté des fabricants de pneus, de nouveaux noms viennent s’inscrire sur la liste de ceux qui exploitent des moules 32″ aux côtés de Maxxis ou de VeeTire. Maxxis est le premier à avoir montré un modèle de pneu Aspen en 32″ en début d’année dernière tandis que VeeTire fabrique les pneus 32″ de DirtySixer.

Source : BikeRumor!

  • Publié le 3 janvier 2026

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.

Abonnez-vous à notre newsletter