Antivols

Cet antivol vélo Abus embarque une alarme et se déverrouille avec un smartphone

Abus propose un antivol pliant qui embarque une alarme, le Bordo One 6000A. Un modèle qui, en plus, promet de se déverrouiller directement avec un smartphone, via l’application de la marque.

En bref :

  • L’Abus Bordo One 6000A est un antivol pliant de 120 cm de long.
  • Il peut être déverrouillé grâce à un smartphone via l’application Abus One.
  • Le Bordo One 6000A embarque une alarme qui se déclenche en cas de mouvement.

La gamme d’antivols d’Abus s’étoffe régulièrement avec de nouveaux modèles. Cette fois, c’est un modèle pliable qui est au menu avec le Bordo One 6000A. Un modèle qu’il ne faut pas confondre avec le Bordo Alarm 6000A et qui ressemble au Bordo SmartX 6500A. Vous vous y perdez ? Nous aussi.

Comme si sa gamme n’était pas déjà assez illisible, Abus intègre donc la notion « One » dans le nom de son dernier antivol. Une référence à l’application mobile Abus One, disponible sur Android et iOS. Une application utilisée ici pour déverrouiller l’antivol, en connectant son téléphone en Bluetooth.

La promesse est ici de se passer d’une clé physique notamment pour pouvoir partager avec un tiers la possibilité de déverrouiller l’antivol. Une autorisation qui peut être donnée sur le long terme à un membre de sa famille, par exemple, ou sur du court terme dans le cas d’un prêt du vélo ou pour les loueurs. Il suffit d’approcher le smartphone de l’antivol pour que celui-ci se déverrouille. Fini la clé qui tombe dans le noir, dans une flaque d’eau, en se contorsionnant. En cas de panne, il faudra en revanche couper l’antivol en l’absence de serrure classique…

Une alarme intégrée

A ce système s’ajoute une alarme qui s’active lorsqu’un mouvement est détecté. Cette alarme produit un son à 100 dB(A) pour dissuader les voleurs et alerter le propriétaire et les passants. L’alarme se déclenche pour 15 secondes, puis s’arrête si aucun mouvement n’est détecté.

En cas de détection d’un léger mouvement, le Bordo One 6000A émettra simplement un petit bip. Il ne faudrait pas que votre antivol réveille tout le quartier au moindre coup de vent ou parce que le vélo a été simplement bousculé.

Si un voleur n’était pas déboussolé par la sirène de l’alarme, il lui faudrait affronter les segments de 5 mm d’épaisseur en acier trempé des segments de l’antivol. De quoi ne pas être inquiété par une pince ou un coupe-boulon. Face à une meuleuse d’angle, le Bordo One 6000A ne devrait pas tenir bien longtemps, comme beaucoup de ses congénères. Nous avons par exemple testé son cousin l’Abus Bordo Granit XPlus 6500K et ce dernier a tenu moins de 20 secondes. Sachant que ses segments sont légèrement plus épais (5,5 mm).

Des fonctionnalités qui ont un coût

Bonne chose en revanche, avec 120 cm de longueur, le Bordo One 6000A devrait être assez facile à placer, même avec des vélos électriques à cadre épais. L’antivol pliant d’Abus est livré avec un support pour le transporter sur le vélo directement. La compacité est l’un des atouts de ce type d’antivol. Avec 1,76 kg, le Bordo One 6000A n’est en revanche pas un poids plume.

L’Abus Bordo One 6000A est d’ores et déjà disponible chez certains revendeurs. Son prix de lancement est assez salé : 199 €. C’est le double de ce qui est demandé pour la version sans alarme ni connectivité, le Bordo Big 6000K.

  • Publié le 13 mars 2024

Journaliste à vélo, expatrié dans le Luberon. Persuadé d'être un sniper de l'humour, qui ne rate jamais sa cible.

Les commentaires sont fermés.