Antivols Mis à jour le 28 mai 2024

Test – Abus Bordo Granit XPlus 6500K : l’antivol pliable de référence

L’antivol Abus Bordo Granit XPlus 6500K est l’un des modèles pliants les plus avancés de la marque. Il mise évidemment sur ses capacités de contorsionniste pour s’adapter à toutes les situations.

Pour

  • Très pratique.
  • Facile à transporter.
  • Résiste aux attaques basiques.
  • Serrure protégée.
  • Possibilité d’unifier les clés de plusieurs antivols.

Contre

  • Faible résistance face à une meuleuse.
  • Presque 2 kg.
7.5

L’antivol pliant Abus Bordo Granit XPlus 6500K se montre très pratique à utiliser au quotidien. Plus simple à placer qu’un U, il est également facile à transporter sur son support. Tout cela se fait néanmoins au prix d’une résistance moyenne et d’un coût assez élevé.

Présentation

Abus fait partie des leaders du marché sur les questions de la sécurité à vélo. La marque propose notamment des casques et des antivols. Parmi ces derniers, on trouve aussi bien des chaines, que des U ou des antivols pliants.

Plus souple qu'un U, mais moins qu'une chaine.
Plus souple qu’un U, mais moins qu’une chaine. © Transition Vélo

La famille des antivols pliables chez Abus répond au nom de Bordo. Le Granit XPlus 6500K est l’un des modèles les plus avancés de la gamme. Il est décliné en 2 versions, l’une de 85 cm de long (lorsque l’antivol est déplié de tout son long) et l’autre de 110 cm. Nous testons ici la première version, plus compacte et plus légère.

Un antivol qui se plie à presque toutes les situations

L’antivol pliant joue à l’opposé du U, dans la cour des modèles compacts. Le Bordo Granit XPlus 6500K affiche des dimensions de 7,5 x 20 cm lorsqu’il est replié. Une compacité bien appréciable pour un antivol qui promet un bon niveau de résistance malgré tout. Ses segments d’acier trempé alourdissent néanmoins l’antivol jusqu’à près de 1,8 kg.

Le Bordo 6500K n'abîmera pas le cadre de votre vélo.
Le Bordo 6500K n’abîmera pas le cadre de votre vélo. © Transition Vélo

Le Bordo 6500K est complètement recouvert de gomme tendre. Cela lui permet d’entrer en contact avec le cadre de votre vélo sans craindre la rayure. Seules certaines parties ne sont pas recouvertes, notamment les rivets qui lient les segments entre eux. Pas de quoi abimer son vélo pour autant.

L'enceinte du modèle 85 cm peut atteindre 28 cm.
L’enceinte du modèle 85 cm peut atteindre 28 cm. © Transition Vélo

Choisir un antivol pliable, c’est se faciliter la vie par rapport à l’utilisation d’un U. Tandis que ces derniers sont très restrictifs, les contorsions du pliant le rendent plus facile à placer. Le modèle 6500K de 85 cm offre une belle enceinte. À l’intérieur, nous mesurons, au plus long, 28 cm. De quoi aller chercher un point fixe éloigné ou intégrer le cadre épais d’un vélo électrique à enjambement bas.

L'antivol est compact lorsqu'il est replié.
L’antivol est compact lorsqu’il est replié. © Transition Vélo

Toutefois, lors de nos tests, nous avons parfois regretté de ne pas avoir quelques centimètres de plus pour attacher notre vélo à un poteau un peu large. La version 110 cm du Bordo Granit XPlus 6500K pourra ici avoir un net avantage au prix d’un surpoids de 500 g et d’une longueur légèrement plus importante.

Les cadres épais atteignent rapidement les limites de l'antivol Abus.
Les cadres épais atteignent rapidement les limites de l’antivol Abus. © Transition Vélo

Les segments fins de 5,5 mm d’épaisseur se glissent assez facilement dans les recoins du cadre du vélo et dans les points d’accroches exotiques que l’on peut trouver. La forme d’hexagone de l’antivol reste néanmoins moins pratique que la totale flexibilité d’une chaine antivol.

La serrure est masquée par deux petits volets.
La serrure est masquée par deux petits volets. © Transition Vélo

Le verrouillage par clé XPlus d’Abus promet une grande résistance au crochetage. Des compétences que nous n’avons pas et qui ne courent pas les rues. La bonne vieille meuleuse sans-fil reste un must-have dans l’attirail du voleur de vélo.

L'une des 3 clés possède une petite LED.
L’une des 3 clés possède une petite LED. © Transition Vélo

Cette serrure est protégée des intrusions d’eau et de poussière par deux petits volets de métal qui se referme automatiquement au retrait de la clé. Ils s’écartent tout aussi facilement à l’insertion de la clé. Une insertion qui se fait en douceur et sans accroc. Appréciable pour déverrouiller son antivol à l’aveugle.

Le Bordo Granit XPlus 6500K est compatible avec le système One Key d'Abus.
Le Bordo Granit XPlus 6500K est compatible avec le système One Key d’Abus. © Transition Vélo

Abus fournit 3 clés avec le Bordo Granit XPlus 6500K, dont l’une est équipée d’une LED. Un gadget qui prend tout son sens pour qui déverrouille son vélo dans la pénombre de la nuit ou d’un garage. Autre avantage offert par Abus : le système One Key. Il est possible de commander le Bordo 6500K auprès d’un vélociste pour que l’antivol ait la même serrure et donc la même clé que son antivol de cadre ou celui de sa batterie. Il faut évidemment pour cela que votre vélo soit équipé déjà par Abus. Ou alors, changer toutes les serrures.

Discret sur le vélo

La compacité de l’antivol pliable d’Abus le rend particulièrement pratique à transporter. La marque fournit un support à fixer sur le cadre du vélo. Il est possible de l’accrocher soit en utilisant l’emplacement d’un porte-bidon, soit en utilisant des bandes de fixations. Dans les deux cas, le maintien de l’ensemble est sans faute.

Sur son support, l'antivol d'Abus se fait discret.
Sur son support, l’antivol d’Abus se fait discret. © Transition Vélo

Pour sortir l’antivol de son emplacement, il convient d’écarter les bras qui le maintiennent. Pratique, lorsqu’on écarte un bras, l’autre s’écarte automatiquement également. Remettre le Bordo Granit XPlus 6500K dans son support est tout aussi simple et pratique.

Plusieurs options sont proposées pour fixer le support.
Plusieurs options sont proposées pour fixer le support. © Transition Vélo

Le seul reproche que nous trouvons à ce support tient en partie au positionnement sur notre vélo. En plaçant l’antivol d’Abus sur le tube de selle, il arrive fréquemment que le pied vienne toucher la fixation et l’ouvre involontairement. Mieux vaut rester vigilant, car dans une telle situation, l’antivol peut facilement tomber à la moindre bosse.

Le support est très pratique à utiliser.
Le support est très pratique à utiliser. © Transition Vélo

Une résistance modérée

Abus attribue la note maximale sur échelle de notation de la résistance des antivols à ce modèle pliant. Les barres en acier trempé de 5,5 mm d’épaisseur sont liées solidement par des rivets qui ne montrent aucun jeu.

Les segments d'acier trempé mesurent 5,5 mm d'épaisseur.
Les segments d’acier trempé mesurent 5,5 mm d’épaisseur. © Transition Vélo

Les dimensions des segments d’acier trempé les rendent imperméables aux attaques de pinces et coupe-boulons. Mais les voleurs s’équipent désormais couramment de meuleuses d’angle sans-fil qui finissent par avoir raison de l’immense majorité des antivols.

Face à un disque conçu pour la découpe du métal, l’Abus Bordo Granit XPlus 6500K ne tient même pas 20 secondes. Mieux vaudra utiliser cet antivol en complément d’un second modèle, pour décourager d’éventuels voleurs.

Conclusion

Pour

  • Très pratique.
  • Facile à transporter.
  • Résiste aux attaques basiques.
  • Serrure protégée.
  • Possibilité d'unifier les clés de plusieurs antivols.

Contre

  • Faible résistance face à une meuleuse.
  • Presque 2 kg.

Note

7.5

L'antivol pliant Abus Bordo Granit XPlus 6500K se montre très pratique à utiliser au quotidien. Plus simple à placer qu'un U, il est également facile à transporter sur son support. Tout cela se fait néanmoins au prix d'une résistance moyenne et d'un coût assez élevé.

Utilisation
7.5
Transport
9
Résistance
6.5

Caractéristiques

  • Prix
    149.95 €
  • Type d'antivol
    Pliant
  • Matériau
    Acier cémenté
  • Poids (g)
    1580 g
  • Support vélo
    Oui

Journaliste à vélo, expatrié dans le Luberon. Persuadé d'être un sniper de l'humour, qui ne rate jamais sa cible.