Antivols

Hiplok Switch : l’antivol pliant malin qui soigne autant le style que la fixation

Connu pour son U ultra résistant D1000, Hiplok décline son savoir-faire avec le Switch, un antivol pliant pratique et stylé. Moins robuste qu’un U massif, il mise sur la polyvalence, la légèreté et un support ingénieux pour gagner en polyvalence.

En bref :

  • Le Hiplok Switch est un antivol pliant léger et stylé, proposé en 85 ou 105 cm.
  • Certifié Sold Secure Bronze, il vise les arrêts peu à moyennement risqués.
  • Son support Switch Plate permet d’alterner facilement entre antivol et porte-bidon.

Hiplok s’est fait connaître pour son D1000 qui est encore à ce jour l’un des antivols en U les plus résistants du marché. Le fabricant dispose également d’autres types d’antivols à son catalogue, dont le Switch qui est son antivol vélo pliant, concurrent des Abus Bordo pour citer une référence en la matière.

Disponible en deux longueurs (85 ou 105 cm) et proposé en différents coloris assez stylés pour une correspondance esthétique avec son vélo, le Hiplok Switch est joli, pratique, efficace et malin.

Oui, c’est juste un antivol, mais certains fabricants ne font aucun effort de style. Celui-ci est sobre et propre. Pratique, parce que les antivols de ce type sont à la fois aisés à transporter sur son vélo et faciles à attacher dans toutes les configurations (ou presque), tout en conservant un poids relativement faible (1,09 kg pour le Switch 85, 1,18 kg pour le Switch 105).

Résistance mesurée face aux meuleuses, mais concept ingénieux

Concernant l’efficacité, il nous faudra bien sûr faire passer cet antivol par notre série de tests habituels et le découper à la meuleuse portative pour se faire une idée précise de sa résistance aux assauts des voleurs. Mais avec une notation « bronze » au label Sold Secure, on est en droit de s’attendre à une résistance correcte, suffisante pour des arrêts peu à moyennement risqués, idéale en deuxième antivol.

D’un point de vue construction, le Hiplok Switch se repose sur des segments en acier renforcé avec rivets en acier également. Les segments font 4 mm d’épaisseur. Il faut donc tout de même s’attendre à une résistance moindre qu’avec un Abus Bordo Granit X Plus 6500K et ses segments de 5,5 mm. Ce dernier avait tenu 20 secondes face à notre meuleuse, sachant qu’une coupe suffit au voleur pour libérer le vélo.

Hiplok, qui aborde toutes ces questions de sécurité avec un grand sérieux, ne s’en cache pas et reconnaît que les antivols pliants sont très pratiques mais n’offrent pas la même résistance face aux attaques que des antivols en U plus costauds, pensés pour résister aux meuleuses.

Malin enfin car, là où la marque se distingue, c’est avec le support de fixation des Switch sur son vélo. Elle propose par exemple la Switch Plate, qui va permettre d’alterner entre l’antivol et un porte-bidon. C’est cette fonction qui donne son nom au « Switch », un concept d’antivol à même d’accompagner les cyclistes dont le vélo à plusieurs vies : le vélotaf et les sorties loisirs/sportives. Le support peut même s’adapter sur une ceinture ou la bretelle d’un sac, pour venir y glisser l’antivol et faciliter également son transport.

Les Hiplok Switch 85 et 105 sont garantis à vie, livrés avec un jeu de trois clés, et sont respectivement vendus aux prix conseillés de 79,99 et 99,99 €. La version 105 cm a visiblement pris un peu de retard car seule la version 85 cm est actuellement référencée par les boutiques.

  • Publié le 12 février 2026

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.

Abonnez-vous à notre newsletter