Antivols

Squire Chainlok 10, l’antivol chaîne pour vélo qui se porte à la taille

Originale mais très résistante, cette chaîne pour attacher son vélo peut se porter à la taille pendant que l’on roule. Une manière de ne pas alourdir son vélo ou son sac à dos en pédalant.

© Squire

En bref :

  • La chaîne Squire Chainlok 10 est composée de maillons en acier trempé de 10 mm d’épaisseur
  • Elle se ferme à l’aide d’une serrure pratique et sécurisante
  • Petite originalité, elle est pensée pour se porter à la taille lorsque l’on pédale

Squire, fabricant britannique historique de solutions de sécurité, vient de présenter sa Chainlok 10.

Il s’agit d’une chaîne pour attacher les vélos fabriquée à partir de maillons carrés renforcés de 10 mm d’épaisseur, qui a la particularité d’être pensée pour pouvoir être portée à la taille, comme une ceinture. Elle reprend en effet le concept introduit par Squire avec le Straplok 35/850, à savoir une chaîne pour vélos présentée comme « wearable ».

Une « ceinture » qui n’en est pas une

Cette Chainlok 10 bénéficie d’une gaine de finition en néoprène conçue à la fois pour être agréable à porter mais aussi pour protéger des rayures le cadre du vélo lorsqu’il est attaché. On y retrouve le même mécanisme de fermeture que sur le Straplok 35/850, à savoir un mécanisme à goupille linéaire breveté par Squire.

Il est complété par une serrure à clé à fossettes qui vient libérer l’antivol une fois insérée grâce à un bouton poussoir, sans même avoir besoin de la tourner. Elle peut d’ailleurs être insérée dans le corps de l’antivol dans n’importe quel sens. « Sécurisé, rapide, pratique », insiste Squire.

Précisons d’ailleurs que les utilisateurs qui ne sont pas à l’aise à l’idée de verrouiller la chaîne autour de leur taille pour la transporter pourront utiliser une sangle d’extension pour porter la Chainlok 10 en sécurité sans la verrouiller sur eux pendant qu’ils roulent.

Sangle qui permet aussi, bien évidemment, d’ajuster la circonférence de la chaîne pour qu’un maximum d’usagers puissent s’en servir, peu importe leur morphologie. D’autant plus qu’il sera beaucoup plus agréable de porter cette chaîne au plus près de la taille pour ne pas être gêné.

Un modèle Chainlok 8 moins lourd

D’une longueur de 850 mm pour un poids de 2,3 kg, la Chainlok 10 de Squire est également déclinée en version Chainlok 8. Ses maillons en acier trempé voient leur taille revue à 8 mm d’épaisseur sur ce modèle qui pèse 1,8 kg. Ces deux produits sont garantis 10 ans.

Chez Transition Vélo, nous testons les antivols vélo et n’hésitons pas à les découper à la meuleuse pour estimer leur résistance face à une tentative de vol. Si les antivols U sont généralement les plus sécurisants, les chaînes ne déméritent pas pour autant lorsqu’elles sont – comme ici – fabriquées à l’aide de gros maillons très résistants. Nous avons par exemple testé la chaîne Zefal K-Traz M18, fabriquée à base de maillons de 10 mm, et cette dernière avait fait bonne figure.

  • Publié le 10 octobre 2023

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.