Antivols

Tex-lock : une corde comme antivol de vélo ?

Il n’est pas nouveau, mais l’antivol vélo de Tex-lock a retenu notre attention. Ultra flexible, cet antivol qui semble être uniquement en tissu semble très pratique, mais sa solidité interroge.

En bref :

  • L’antivol Tex-lock Eyelet est composé d’une chaine en acier entourée de plusieurs couches de tissu.
  • Il offre une grande flexibilité, mais sa résistance est plus questionnable.
  • L’Eyelet est proposé en 3 tailles et vendu à partir de 120 €.

L’antivol Tex-lock Eyelet n’est pas un nouveau produit. Son développement est passé notamment par une phase de financement participatif sur Kickstarter en 2017. Une campagne bouclée avec succès pour l’entreprise allemande, basée à Leipzig, qui a récolté près de 280 000 €.

Il faut dire que la promesse est alléchante : un antivol résistant, mais aussi souple qu’une simple corde. Si vous utilisez un antivol régulièrement pour votre vélo, vous êtes certainement confronté régulièrement à des casse-têtes de positionnement. Les U sont résistants, mais pas faciles à placer. Les chaines sont très souples, mais excessivement lourdes. Les antivols pliants manquent de résistance. Chacun a ses défauts.

© Tex-lock

Le Tex-lock Eyelet promet de régler tout ou partie de ces problèmes. Il se montre extrêmement flexible, se ferme par un petit U solide et reste – relativement – léger. Le tout avec une finition en tissu qui en jette. Que demande le peuple ?

Une version 2.0 plus résistante

Toutefois, il semble que la première génération n’ait pas entièrement convaincu en termes de résistance. Désormais, la version 2.0 promet de meilleurs résultats. L’antivol allemand est passé au crible des protocoles ART et Sold Secure. Deux tests qui font figure de référence dans le domaine. Le premier a attribué 2 étoiles sur 5 à l’Eyelet (le score le plus haut pour un antivol vélo). Le second a attribué une mention « Gold » au U et « Silver » à la chaine.

© Tex-lock

De bons résultats, donc. Quand bien même on peut critiquer les protocoles utilisés par ces organismes indépendants. Cela reste une bonne base pour juger de la résistance d’un antivol. La FUB, qui réalise également des tests de résistance sur les antivols vélo a attribué une étoile sur deux à l’antivol. Nous tâcherons évidemment de vous proposer un test de cet antivol prochainement.

Compte tenu de la constitution de l’antivol de Tex-lock, on ne peut évidemment pas attendre la meilleure des protections. Une chaine, relativement fine, en acier est recouverte de plusieurs couches de tissus aux propriétés différentes : résistance au feu, résistance à l’eau, décor…

De la longueur et de la souplesse

Mais si l’on considère qu’aucun antivol ne résiste à un voleur déterminé, l’Eyelet possède bien des atouts. Sa facilité de placement en fait un allié pour ceux qui trouvent toujours des points d’accroche exotiques. L’antivol allemand est proposé en 3 longueurs : 80, 120 ou 160 cm. Les deux plus grands modèles peuvent permettre d’accrocher facilement sa roue avant également, voire étreindre un second vélo.

© Tex-lock

Ce type d’antivol avec un revêtement en tissu n’abime en outre pas le cadre des vélos. Il est particulièrement adapté aux vélos électriques, dont les cadres sont souvent épais et se marient donc mal avec les antivols plus rigides.

Enfin, la facilité de transport d’un tel antivol est un autre argument en sa faveur. L’Eyelet s’enroulera facilement autour d’un montant du cadre lorsqu’il n’est pas utilisé. La marque propose également une petite sacoche en option qui peut s’accrocher à un porte-bagage.

Tex-lock propose une version Mate qui se combine à un antivol de cadre. Pratique pour sécuriser plus facilement et efficacement son vélo pour les courts arrêts. Une version Orbit est également au menu. Cette dernière troque le verrouillage par U pour une serrure directement intégrée à la chaine.

  • Publié le 18 janvier 2024

Journaliste à vélo, expatrié dans le Luberon. Persuadé d'être un sniper de l'humour, qui ne rate jamais sa cible.

Les commentaires sont fermés.