Garde-boue

Zefal : des fixations ingénieuses pour des garde-boues enveloppants facilement amovibles

L’accessoiriste français Zefal propose une gamme de garde-boues universels exploitant une fixation à sangles recouvertes de silicone très intéressante.

En bref :

  • Zefal propose une gamme complète de garde-boues universels à attache facile.
  • Baptisé MD-Fix (ou MD-Strap selon les modèles), cette fixation garantit un bon maintien en place tout en respectant le cadre et en optimisant l’efficacité des garde-boues.
  • Ces garde-boues sont vendus entre 20 et 45 €.

Nous n’avons de cesse de le répéter : un vélo étant voué à être utilisé quotidiennement doit être muni de garde-boues. En effet, si l’on peut s’en passer pour une pratique loisirs – afin, notamment, de disposer d’un vélo plus léger et épuré -, impossible de rouler vers son lieu de travail par temps humide sans en être équipé.

Un schéma pour mieux comprendre comment se positionnent ces garde-boues. © Zefal

Sur la plupart des vélos, a fortiori urbains, les fabricants en proposent en option, si ce n’est de série. Mais même sur les vélos qui en sont démunis, la situation n’est pas perdue. Il est en effet possible d’adapter des garde-boues universels sur l’immense majorité des bicyclettes. Problème, ces modèles offrant une large compatibilité ne sont pas toujours esthétiques ou pratiques à installer.

A chaque type de vélo son modèle

L’équipementier français Zefal dévoile une nouvelle solution en la matière avec ses garde-boues exploitant les fixations MD-Fix ou MD-Strap. Ces dernières fonctionnent à l’aide de sangles souples à serrer sur les haubans à l’arrière, et sur les fourreaux de la fourche à l’avant. Recouvertes de silicone, elles préservent la peinture du cadre et maximisent l’accroche.

Deux vis permettent d’ajuster l’angle des garde-boues afin de les adapter au mieux au profil des roues. Cela permet non seulement d’améliorer l’esthétisme du montage, mais aussi l’efficacité du dispositif. Et pour ne rien gâcher, Zefal vante leur installation/retrait facile et rapide. Un plus sur des vélos type gravel ou VTT que l’on roulera dénués de protections aux beaux jours.

La version VTT, le Deflector RS75. © Zefal

Trois modèles de garde-boues exploitent cette fixation : les Zefal Shield R35 pour les vélos de route montés de pneus faisant 32 mm de large au maximum, les Shield G50 pour vélos de gravel équipés de pneus allant jusqu’à 48 mm et le Deflector RS75 pour VTT (uniquement arrière). Une solution plutôt légère, en témoignent les 343 grammes des Shield R35.

Une belle compatibilité

A noter, ces garde-boues sont livrés avec 3 bavettes de longueurs différentes (20, 60 ou 120 mm), à choisir en fonction de son vélo et de ses besoins. Les Shield R35 sont compatibles avec les roues de 27,5″ (650b) et 28″ (700c), tout comme les Shield G50. Le Deflector RS75 est, lui, compatible avec les pneus de 26″ à 29″ jusqu’à 2,8″ de large (70 mm).

Pour ne rien gâcher, ces garde-boues Zefal sont plutôt économiques. Vendus entre 20 et 45 euros, ils concurrencent notamment les modèles de l’allemand SKS.

  • Publié le 23 avril 2024

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.