Garde-boue

Un rétroviseur sur garde-boue pour les vélos cargos

L’accessoiriste Sunny Wheel a imaginé un drôle d’accessoire : il s’agit d’un rétroviseur intégré au garde-boue avant qui vise à améliorer le confort et la sécurité de pilotage des vélos cargos.

© Sunny Wheel / Bike.eu

En bref :

  • L’équipementier taiwanais Sunny Wheel essaie d’innover avec son rétroviseur intégré au garde-boue avant.
  • Ce spécialiste des garde-boues entend ainsi proposer une solution supplémentaire aux utilisateurs de vélos cargos pour améliorer leur visibilité arrière.
  • Un produit qui débarquera peut-être un jour dans nos boutiques, la marque venant d’ouvrir un bureau aux Pays-Bas pour gérer sa présence européenne.

Les vélos cargos ont le vent en poupe. C’est le cas des vélos utilitaires à vocation familiale mais aussi des cargos d’entreprises visant à décarboner les déplacements professionnels en ville. Si les cargos longtails se conduisent à peu près comme des vélos traditionnels, la prise en main d’un biporteur équipé d’une caisse à l’avant peut être un peu plus délicate (même si l’on prend très vite le coup). C’est pour aider les utilisateurs de ce genre de vélos que Sunny Wheel a imaginé son garde-boue avant avec rétroviseur.

L’idée est toute simple. Vous l’aurez compris, ce rétroviseur positionné au niveau de la roue avant du vélo cargo est là pour améliorer la visibilité du cycliste sur ce qui se passe derrière lui. Cela permet de garder un oeil sur les véhicules en approche ou de savoir quand on peut se rabattre sans risque après un déplacement, mais aussi d’être plus précis dans ses manœuvres.

Un rétro oui, mais sur le garde-boue ?

En utilisateurs réguliers de vélos cargos, nous reconnaissons sans mal tous les bienfaits du rétroviseur au quotidien. Mais cette solution installant le miroir sur la roue avant est-elle plus efficace qu’un rétro traditionnel monté sur son guidon (comme en vend d’ailleurs Sunny Wheel) ?

On s’interroge forcément car, dans le cas du biporteur notamment, la petite roue avant du vélo est la plupart du temps invisible pour le cycliste, cachée par la caisse et son chargement. Cette solution alternative originale siéra donc certainement mieux à certains vélos que d’autres, et probablement beaucoup plus à des vélos dont la partie avant est finalement plus traditionnelle, comme l’est celle des longtails.

Quoi qu’il en soit, c’est une solution que nous verrons peut-être arriver jusqu’en boutiques dans nos contrées aux côtés des autres produits (bien plus classiques) de Sunny Wheel. En effet, la marque taiwanaise – spécialiste des petites roues d’apprentissage, garde-boues, carters de transmission, porte-bagages et autres supports de smartphones – vient d’ouvrir un bureau aux Pays-Bas pour gérer sa distribution en Europe.

Source : Bike.eu

  • Publié le 12 mai 2024

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.