Pompes

Le mini-gonfleur rechargeable Rockbros : bonne ou mauvaise idée ?

Le mini gonfleur de Rockbros est assez populaire sur les réseaux sociaux, assez en tout cas pour que l’on détaille le fonctionnement de ce gonfleur ultra compact.

En bref :

  • Le mini-gonfleur Rockbros mesure 6,4 x 5,6 x 2,8 cm pour un poids de 95 grammes.
  • Avec son embout compatible avec les valves Presta et Shrader, il peut regonfler un pneu pas trop large.
  • La batterie qui se décharge peu (selon le fabricant) doit être chargée avant chaque utilisation (sic).
  • Le mini-gonfleur Rockbros est vendu environ 90 €.

A l’image des gonfleurs bien connus comme le Xiaomi Mi Portable Electric Air Compressor 2 que nous avons testé, le mini-gonfleur de Rockbros permet de gonfler ses pneus sans transpirer. Le modèle Rockbros se veut compact et sans fioriture. Il n’y a pas d’écran ni de bouton pour l’utiliser. Il suffit de l’insérer sur le Vale pour qu’il commence à gonfler.

Le mini gonfleur de Rockbros mesure 6,4 x 5,6 x 2,8 cm pour un poids de 95 grammes. C’est beaucoup plus léger que le modèle de Xiaomi avec ses dimensions de 12,3 × 7,6 × 4,6 cm pour un poids de 500 grammes.

Compatible avec les valves Presta et Schrader.

Il dispose d’une valve de gonflage réversible compatible avec le standard Presta (valve longue et fine avec un écrou de blocage) et Schrader (plus large, identique à celui des voitures).

Une capacité de gonflage limitée

Attention tout de même, le mini-gonfleur se contente d’une batterie de 300 mAh. Il peut gonfler une fois un pneu 700C de 25 mm de large à 6,5 bars ou un pneu 26 pouces en 2 pouces de section à 3,5 bars. Il devrait pouvoir gonfler complètement un pneu de 28 pouces avec une largeur de 1,75 pouce (45 mm) que l’on retrouve habituellement sur les vélos de ville électrique par exemple.

En revanche, cela ne sera probablement pas suffisant pour recharger complètement un pneu d’un vélo cargo longtail ou biporteur par exemple, voire plus largement des vélos équipés de pneus ballon avec un volume d’air plus important (Gitane G-Life Compact, Nakamura E-CrossCity, etc.).

Selon le fabricant, la recharge via un chargeur USB-C s’effectue en seulement 25 minutes. Notez que le gonfleur est fourni avec une protection en silicone qui évite de se brûler puisqu’il chauffe beaucoup pendant l’utilisation.

Toujours penser à recharger

Les informations fournies par le fabricant concernant la batterie sont plutôt contradictoires. Rockbros assure ainsi que son gonfleur ne se décharge quasiment pas avec une consommation de seulement 1 μA (micro-ampère) en veille. Pourtant, le constructeur conseille de toujours charger sa batterie avant une sortie…

Les informations sont contradictoires : la batterie ne se décharge pas, mais il faut la charger complètement avant utilisation.

Dans la pratique, si vous comptez mettre ce mini-gonfleur au fond du sac et l’oublier, il est fort probable que le jour où vous en ayez besoin, la batterie soit déchargée, du moins pas suffisamment chargée pour regonfler totalement le pneu. Ce constat fait, ce mini-gonfleur ne conviendra pas à tout le monde.

La pompe compacte plus durable ou la bombe de dépannage

Une pompe à main compacte de qualité semble plus efficace pour moins cher. La pompe Lezyne Pocket Drive mesure 14 cm de long pour un poids de 80 grammes environ. Elle dispose d’un raccord flexible quasiment indispensable pour pouvoir gonfler dans de bonnes conditions et elle est bien évidemment compatible avec les valves Presta et Schrader. Elle supporte une pression de 160 PSI, soit 11 bars. Pas besoin de recharger, elle sera toujours prête avec un peu d’huile de coude. En plus, elle coûte beaucoup moins cher que le mini-gonfleur. On trouve des pompes encore moins chères sur le marché, mais celle-ci est légère et dispose d’un raccord flexible, deux points qui font la différence.

Attention lors d’une crevaison, la pompe nécessite de réparer la chambre à air. Selon le type de crevaison, on peut tout de même essayer de regonfler pour parcourir quelques kilomètres.

Pour surmonter les crevaisons sans outil et sans effort, on peut également évoquer l’utilisation des bombes de réparation. Ces bombes utilisent un genre de mousse expansive qui va regonfler le pneu pendant 45 à 60 minutes et reboucher les petites crevaisons. Parfois, la réparation peut durer plus longtemps, mais c’est rare. Les bombes sont surtout utilisées pour dépanner et pouvoir rentrer au domicile ou se rendre à un magasin pour faire réparer ou changer la chambre à air. Dans tous les cas, la chambre à air est bonne à jeter par la suite puisqu’elle est remplie de mousse. De temps en temps, il faut également prévoir un nettoyage de l’intérieur du pneu si la mousse s’y est répandue.

Dans tous les cas, ces deux solutions semblent plus pratiques et économiques que le mini-gonfleur Rockbros.

  • Mis à jour le 2 avril 2024

Amateur de vélo aussi à l'aise sur une roue que sur deux. Mon objectif : informer avec passion.

Les commentaires sont fermés.