Sacoches

Deuter Xberg, le sac à dos 25 litres qui se fixe comme une sacoche

Le Deuter Xberg est un sac à dos pensé pour les cyclistes du quotidien, habitués à utiliser un sac à dos, mais pas contre le fait de pouvoir le fixer à leur porte-bagage lorsqu’ils roulent.

En bref :

  • Le Deuter Xberg est un sac à dos d’une capacité de 25 litres à fermeture roll-top qui cache des crochets pour pouvoir être accroché à un porte-bagage de vélo comme une sacoche.
  • Lancé en trois coloris (cactus, raisin et noir), il est commercialisé au prix conseillé de 180 €.

De plus en plus de marques développent des produits polyvalents pour les cyclistes du quotidien, cherchant à répondre à des besoins de praticité et de confort. C’est exactement ce que cherche à faire le spécialiste allemand des équipements outdoor Deuter avec son Xberg. Un produit présenté comme étant « le mix parfait entre le sac à dos et la sacoche de vélo ».

© Deuter

Pas besoin d’en dire plus, vous aurez compris que le Xberg intègre la famille des sacs versatiles qui se portent sur le dos à la ville et cachent des crochets pour être fixés sur un porte-bagage dès lors que l’on enfourche un vélo. Un système que nous avons déjà essayé (comme avec ce sac à dos Decathlon Elops 25 litres par exemple), et qui a réellement le potentiel d’offrir le meilleur des deux mondes.

En effet, même à bandoulière, les sacoches vélo ne sont pas forcément très pratiques ou agréables à porter en dehors du vélo. A l’inverse, pédaler avec un sac à dos peut être pénible, surtout lorsqu’il fait chaud et/ou que le sac en question est bien chargé.

Des fixations bien cachées

Avec le Xberg (ou les produits du genre), on passe d’un mode à l’autre en quelques secondes seulement. Mais encore faut-il que les crochets soient bien intégrés, et le sac bien pensé. Cela a plutôt l’air d’être le cas ici, avec un système de fixation caché derrière le rembourrage du panneau arrière que l’on va pouvoir replier pour cacher les bretelles du sac l’attacher à son porte-bagage. Le panneau étant maintenu dans cette position haute grâce à des boutons à pression.

Le sac à dos propose une capacité maximale de 25 litres qui peut être facilement modulée grâce à sa fermeture en roll-top (le sac se ferme en enroulant son ouverture sur elle-même). Côté organisation, le sac propose un compartiment avant pour petits objets qui pourra également accueillir un casque, ainsi qu’un compartiment rembourré amovible pour tablette ou ordinateur (jusqu’à 15 pouces).

S’il n’est pas imperméable, le Xberg est livré avec une housse de protection contre la pluie. Bon point, en position sacoche, le dos du sac est protégé contre les projections et salissures, inévitables à proximité de la roue. Son poids est de 1,45 kg et ses dimensions de 50 x 30 x 31 cm. Quant à son prix de vente conseillé, il est de 180 €.

Notons que la marque Deuter s’attache à réduire autant que possible les méfaits écologiques de sa production. Ce sac exploite donc des tissus recyclés et est certifié Bluesign et Green Button. On n’y trouve, à ce titre, aucun composé chimique de la famille des substances per et polyfluoroalkylées.

  • Publié le 27 février 2024

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.