Sièges enfant

Malin : il transforme les CitiBike en vélos pour 2 ou 3

À Brooklyn, l’artiste Matt Neuman détourne les vélos en libre-service CitiBike pour transporter ses filles. Avec son kit « Kiddy Bike », d’abord en bois puis imprimé en 3D, il transforme ces vélos en biplaces.

En bref :

  • Matt Neuman a créé le « Kiddy Bike », un kit DIY qui transforme un CitiBike en vélo biplace.
  • De prototypes en bois à une version 3D, son idée séduit les internautes.
  • Une fois finalisés, les plans seront partagés, imprimables pour moins de 100 dollars de filaments.

Sur Instagram, nous avons découvert les travaux de Matt Neuman, un new-yorkais qui s’est mis en tête de transporter ses filles avec lui sur les vélos en libre partage de la ville, les fameux CitiBike. On trouve son idée très astucieuse, qu’il s’agisse de l’un de ses premiers kits Do It Yourself en bois avec lequel il se balade avec ses deux filles, ou son kit imprimé en 3D qui transforme un CitiBike en vélo biplace en seulement quelques secondes.

Cet artiste habitant à Brooklyn qui aime créer avec ses mains a donc trouvé comment doper les capacités utilitaires de ces simples vélos en libre service avec un peu de malice et pas mal d’heures passées à imaginer ce concept. Il n’en est pas du tout au stade où il imagine vendre son idée, mais il est preneur des retours des internautes et de leurs idées pour améliorer ses assises supplémentaires.

« Je ne vends pas de constructions. Je partage des plans de construction et un fichier .dxf pour la fabrication de pièces si cela vous intéresse », répond-il a l’un de ses followers visiblement prêt à lui acheter un exemplaire de ce kit qu’il a baptisé Kiddy Bike.

A imprimer soi-même pour moins de 100 dollars

Au début du mois de septembre, il a posté une nouvelle vidéo présentant son kit biplace imprimé en 3D. « Après un mois passé à peaufiner la conception, des dizaines de conversations avec ChatGPT et 400 heures d’impression, j’ai enfin obtenu un prototype fonctionnel pour mon nouvel accessoire deux places destiné aux vélos à cadre ouvert », explique-t-il.

Et ce dernier d’ajouter : « Il roule très bien et est très facile à installer et à utiliser. Il s’agit d’un matériau PLA basique pour le prototypage initial, mais il est déjà assez solide tel quel. Je teste actuellement des filaments plus résistants afin d’affiner la conception. Lorsque je serai prêt à publier les fichiers de conception, vous pourrez l’imprimer chez vous pour moins de 100 dollars en filaments ».

2 ou 3 places, c’est plus pratique

Forcément, les parents de jeunes enfants qui découvrent ces travaux vont se mettre à rêver d’un kit identique adapté aux Velib’, Vélo’v, Naolib, Vélhop, etc. Car si de vrais vélos cargos / biplace en libre service sont déjà proposés par des entreprises comme Pony ou Forest, l’offre reste très limitée. Or, parfois, il est très pratique de pouvoir être deux sur un vélo, qu’il s’agisse d’un enfant, d’un ado ou d’un adulte.

Et si les entreprises qui opèrent les flottes de vélos en libre partage se mettaient à proposer des accessoires de ce genre, avec un petit surcoût à la location. Cela demanderait, certes, d’imaginer un peu de logistique supplémentaire au niveau des stations, mais l’idée fera peut-être son chemin. On a bien vu, récemment, le réseau Bixi tester la location de remorques à Montréal.

A noter, enfin, que le genre de petits sièges enfants sur lesquels travaille Matt Neuman existent en version commerciales chez différents fabricants. On pense par exemple au siège vélo avant Tximy, made in France, pour les enfants de 5 à 10 ans.

Il y a également, pour les plus petits, la proposition de WeeRide. On trouve aussi, chez les vélocistes et jusque sur Amazon, d’innombrables selles de tube horizontal, parfois avec cale-pieds et petites poignées, à différents prix. Entre autres, le modèle Natruth vendu une trentaine d’euros recueille beaucoup de très bons avis. Attention, ces sièges ne conviennent pas aux vélos à cadres ouverts.

  • Publié le 13 septembre 2025

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.