Composants

Ça repart pour le vélo, les ventes de Shimano sont en hausse

Shimano voit ses ventes vélo bondir de 15,6 % début 2025, signe de reprise du secteur. Ses prévisions sont optimistes sauf en Chine et au Japon.

En bref :

  • Shimano enregistre une hausse de 15,6 % de son chiffre d’affaires vélo au 1er trimestre 2025, marquant un rebond.
  • Malgré des stocks encore élevés, la demande se stabilise, notamment en Europe, avec des ventes en reprise.
  • Les prévisions 2025 sont positives sauf en Chine et au Japon ; objectif : 2,23 milliards € de chiffre d’affaires pour la division vélo.

Les signes de reprise se multiplient dans l’industrie du vélo, après plusieurs années de disette qui ont mis à mal de nombreux fabricants et fournisseurs. Pour preuve, le groupe Shimano publie des résultats consolidés en hausse pour son premier trimestre fiscal 2025 (15,6 % de progression du chiffre d’affaires par rapport à la même période un an plus tôt).

Pour rappel, le groupe nippon Shimano, géant des composants vélos mais également des produits de pêche, terminait l’année 2024 avec une baisse nette de ses ventes de 5,2 %. La seconde moitié de l’année 2024 avait été meilleure, et l’embellie se poursuit donc en ce début d’année 2025. Si bien que le CA sur le segment des vélos a bondi pour atteindre 543,7 millions d’euros.

Un intérêt toujours fort pour le vélo

« Alors que l’intérêt marqué pour les vélos est resté une tendance à long terme, les stocks du marché sont restés élevés malgré des ajustements progressifs. Sur le marché européen, les stocks sont restés à un niveau relativement élevé, tandis que des signes de reprise ont commencé à apparaître dans les ventes au détail de vélos, la demande s’étant stabilisée« , analyse Shimano dans son rapport financier.

Une fois encore, le groupe vante les très bonnes performances de vente de deux de ses groupes : le Shimano 105 (route) et le Shimano GRX (gravel). Il constate également qu’en Amérique du Nord, la demande reste faible, mais les stocks sont revenus à un niveau normal. Idem en Asie et en Amérique du Sud, avec une consommation qui tourne au ralenti mais des stocks qui ont tout de même été assainis.

+ 12% en Europe

Les prévisions affinées de Shimano pour 2025 sont plutôt encourageantes. Le groupe prévoit une hausse de ses ventes en Europe de 12 % environ, de 5 % en Amérique du Nord, de 10 % à Taiwan. Les points de vigilance se situent en Chine (chute de 10 % anticipée) et au Japon (- 23%). Au total, Shimano espère atteindre les 2,23 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour sa division vélo en 2025. Il était de 1,85 milliard en 2019, avant la pandémie et les secousses du marché.

« Au cours du premier trimestre de l’exercice 2025, l’économie mondiale a maintenu une forte croissance grâce au ralentissement de l’inflation (…) Cependant, l’incertitude concernant les perspectives a augmenté en raison des troubles prolongés en Ukraine et au Moyen-Orient, de l’atonie de l’économie chinoise et des tendances politiques dans divers pays. En Europe, la consommation personnelle s’est redressée à mesure que l’inflation diminuait, et l’économie a continué à se redresser progressivement. Aux États-Unis, bien que la confiance des consommateurs ait baissé en raison des changements dans les politiques commerciales, l’économie est restée forte grâce à un environnement stable en matière d’emploi. En Chine, l’économie est restée faible en raison de la stagnation de la demande intérieure causée par la récession du secteur immobilier », résume Shimano.

  • Publié le 26 avril 2025

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.