Batteries

257 Wh/kg ! La densité de cette batterie de vélo électrique impressionne

Présentées à l’Eurobike 2025, les batteries Kellys K2 Maxxpro promettent d’établir un nouveau standard de densité énergétique, surpassant Bosch et DJI. Elles sont attendues sur le marché en 2026.

En bref :

  • Kellys dévoile à l’Eurobike ses batteries K2 Maxxpro, affichant jusqu’à 257 Wh/kg de densité énergétique.
  • Elles combinent légèreté, autonomie accrue et conformité aux futures normes européennes.
  • Disponibles dès 2026, elles équiperont notamment les VTTAE Tygon RS 10 et Tayen RS 10 de la marque.

Présentées à l’occasion de l’Eurobike 2025, les nouvelles batteries pour vélos électriques de Kellys devraient arriver sur le marché en 2026. Baptisées K2 Maxxpro, elles promettent d’imposer un nouveau standard en matière de densité énergétique, excédant les performances des batteries de DJI ou de Bosch sur ce point.

Des batteries plus légères et endurantes

Pour rappel, lorsque l’on parle de densité énergétique dans le monde du vélo à assistance électrique, on parle du rapport entre le poids de la batterie et la quantité d’énergie qu’elle stocke. Dans ce domaine, les futures batteries Kellys promettent d’être particulièrement efficaces avec des densités annoncées de 214 Wh/kg pour la version 725 Wh (3,38 kg), 236 Wh/kg pour la 820 Wh (3,47 kg) et même 257 Wh/kg pour le modèle 900 Wh (3,5 kg).

Des blocs batteries qui devraient permettre aux fabricants y ayant recours de proposer des vélos très endurants et un peu plus légers. Des vélos notamment équipés de moteurs Panasonic GXM, compatibles avec ces batteries.

Pour comparaison, Bosch – dont les dernières batteries PowerPack et PowerTube avaient encore amélioré la densité énergétique – culmine à 205 Wh/kg avec son modèle de 800 Wh pour 3,9 kg environ. DJI propose, avec son moteur Avinox, une batterie de 800 Wh pesant 3,74 kg, soit 214 Wh/kg.

Fabriquées avec BMZ, ces batteries utilisent certains matériaux plus légers pour atteindre ces performances, notamment la fibre de carbone. Elles restent néanmoins solides et rassurantes d’un point de vue sécuritaire, Kellys assurant que sa gamme K2 Maxxpro coche toutes les cases de la future réglementation européenne qui encadrera la fabrication des batteries de vélos électriques et qui entrera en vigueur en 2027.

L’avenir des batteries s’accélère

L’avenir promet des évolutions notables du côté de la performance énergétique des batteries de vélos, à la fois pour proposer plus de capacité (et donc d’autonomie) à poids égal, mais également pour aider les fabricants à abaisser le poids de leurs vélos.

On pense notamment aux travaux et avancées réalisés sur les batteries solides. Urtopia promet, par exemple, d’atteindre les 300 Wh/kg avec cette technologie sur son Titanium Zero. Sur l’Eurobike, nous avons également découvert les batteries semi-solides de Welion qui peuvent atteindre 360 Wh/kg (262 Wh/kg une fois actives dans le châssis d’un vélo). Là encore, on parle d’une commercialisation prévue pour l’année prochaine.

Si, au départ, le prix de ces batteries devrait être plus élevé que celui des modèles Lithium-ion, à terme les tarifs devraient s’en approche. Mieux, la durée de vie de ces batteries solides ou semi-solides promet d’être a minima équivalente à celle des batteries lithium et elles présentent un niveau de sécurité supérieur.

Quant aux batteries de Kellys, elles seront pour la première fois utilisées sur ses VTTAE Tygon RS 10 et Tayen RS 10, qui devraient sortir à des tarifs débutant à 2899 €.

Sources : Pedelecs & E-Bikes (via Frandroid)

  • Publié le 31 août 2025

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.