Moteurs et batteries

Bosch eBike System : une batterie énorme et de chouettes améliorations

Bosch voit les choses en grand. Sa nouvelle batterie PowerPack monte à 800 Wh de capacité, tandis que l’application eBike Flow 1.18 apporte de nombreuses nouveautés pour améliorer l’expérience.

© Bosch

En bref :

  • Bosch propose une nouvelle batterie de cadre très grosse capacité, le PowerPack 800 Wh qui pèse quelque 3,9 kg.
  • La mise à jour 1.18 de l’application eBike Flow apporte de nombreuses améliorations intéressantes, telles que la possibilité de choisir soi-même les modes d’assistance de son VAE sans passer par son revendeur.
  • Les écrans Kiox 300 et 500 accueillent de nouveaux écrans et informations intéressantes, tandis qu’un mode « Limit » fait son apparition sur les speedbikes.

Bosch, que l’on connaît bien dans le monde du vélo électrique pour ses nombreuses motorisations, annonce l’arrivée d’une toute nouvelle batterie à son catalogue. La particularité de celle-ci est sa capacité, puisqu’il s’agit d’un énorme PowerPack de 800 Wh pouvant offrir jusqu’à 150 km d’autonomie sur certains vélos, selon le fabricant.

Grosse densité énergétique

Cette batterie a exactement les mêmes dimensions que le PowerPack 725 malgré la présence de 75 Wh de capacité additionnelle. Elle pèse 3,9 kg, ce qui donne un rapport poids / capacité d’environ 200 Wh / kg. C’est un record de densité énergétique au sein des batteries pour vélos électriques de Bosch à ce jour.

Autre avantage, Bosch garantit une inter-compatibilité avec l’ensemble des vélos à batteries de cadres PowerPack « Frame » (à ne pas confondre avec les modèles PowerTube qui sont, eux, intégrés aux cadres des vélos). Cela veut dire qu’il sera possible d’utiliser cette nouvelle batterie grande capacité sur les vélos équipés de l’emplacement et du connecteur adéquats, y compris sur les système à deux batteries.

Bosch indique que cela ouvre la voie à des vélo pouvant s’appuyer sur une réserve d’énergie de 1600 Wh, et une autonomie pouvant atteindre 300 km sur le papier… à condition d’accepter de s’alourdir de quelque 7,8 kg de batteries. Outch ! Il n’empêche, dans le cadre d’une utilisation professionnelle de certains vélos cargos, cette possibilité pourrait s’avérer intéressante. Cette batterie offre le meilleur rapport poids/capacité dans la gamme de Bosch.

Contrôle de la batterie

Il est également intéressant de savoir que Bosch a mis à jour son guide de la batterie, qui recèle d’informations permettant de mieux appréhender le fonctionnement et l’entretien de sa batterie afin de s’assurer qu’elle durera le plus longtemps possible.

Mieux, Bosch propose également le contrôle de la batterie, un outil de diagnostic qui fournit des informations importantes sur la batterie des VAE, qu’ils soient neufs ou d’occasion. En entrant de numéro de série d’une batterie, il est ainsi possible de savoir si elle a déjà été prise en charge en SAV ou présente des signes de dysfonctionnement.

Modes d’assistance à volonté

Ces nouveautés s’accompagnent de la dernière mise à jour de l’application Bosch eBike Flow, qui passe en version 1.18. Cette dernière apporte son lot de nouveautés concernant la personnalisation du système intelligent Bosch.

Parmi les plus importantes, citons la possibilité donnée aux utilisateurs de composer eux-mêmes leurs quatre modes d’assistance préférés en piochant dans l’ensemble des modes d’assistance proposés par Bosch aux fabricants de vélos.

Ainsi, peu importe les modes sélectionnés par le fabricant de votre vélo à assistance électrique, il sera possible de changer les modes proposés et de personnaliser leurs caractéristiques. Excellent pour celles et ceux qui souhaitent peaufiner leur assistance en fonction de leurs préférences et des spécificités de leurs trajets / terrains de jeu.

Limit, nouveauté intéressante pour les speedbikes

Tout aussi intéressante est l’arrivée du mode « Limit » pour les speedbikes (assistés jusqu’à 45 km/h). Sur ces derniers, les utilisateurs pourront dorénavant utiliser un nouveau mode baptisé Limit qui bridera l’assistance à 25 km/h comme sur un VAE traditionnel. Plusieurs intérêts à cela : le mode Limit peut être utilisé pour augmenter l’autonomie de son vélo ; faciliter son utilisation par quelqu’un qui ne serait pas à l’aise avec la vitesse ; ou encore permettre de rester plus facilement en groupe lorsque l’on se balade à plusieurs.

Comme le signale Bosch, même en activant ce mode, le cycliste reste sur un VAE Speed. Sous entendu, même bridé à 25 km/h, il doit toujours être assuré, disposer d’une plaque d’immatriculation, être muni d’un casque adapté et n’a pas le droit d’emprunter les pistes cyclables. Reste, malgré tout, que la généralisation de ce genre de modes sur les speedbikes pourrait permettre d’envisager une évolution de la législation, en les autorisant sur les pistes cyclables dès lors qu’ils adoptent la même vitesse de circulation bridée que les autres VAE.

A noter également que, même si cette fonction « Limit » a tout du bridage logiciel du moteur, Bosch indique qu’elle ne pourra pas être installée sur les speedbikes a posteriori. Dommage.

Les écrans Kiox à la fête

Du côté des grands écrans couleurs Kiox 300 et 500, cette mise à jour déploie l’option « écran dynamique » qui modifie les informations affichées en fonction de la situation. Typiquement, le système va afficher le dénivelé, la cadence de pédalage et la puissance fournie par le système en côté, puis automatiquement repasser sur un affichage de la vitesse instantanée, la distance parcourue et l’autonomie restante sur le plat, avant de proposer un résumé du trajet lorsque l’on se trouve à l’arrêt.

On note également la possibilité, nouvelle, d’afficher le graphique du dénivelé de son activité, à condition de maintenir la connexion entre son téléphone et le vélo pendant sa sortie. Idem, ces écrans accueillent une nouvelle page « part de puissance » permettant au cycliste de mesurer l’effort qu’il met lui-même dans les pédales. Autre amélioration demandée par la communauté des utilisateurs : la possibilité de connecter un cardiofréquencemètre pour afficher sa fréquence cardiaque en temps réel directement sur son écran Kiox.

Enfin, pour être exhaustifs, signalons l’amélioration de la fonction de navigation directement sur les écrans Kiox, avec la possibilité de stopper sa navigation en cours, d’ajouter une nouvelle étape ou encore de lancer directement, depuis l’écran, une navigation vers une destination récente. La navigation sur écrans Kiox était clairement le parent pauvre du système Bosch mais les corrections et améliorations apportées depuis quelques mises à jour rendent cette fonction très utile vraiment utilisable, ce qui n’est pas un mal.

Sources : Bosch & Bosch

  • Publié le 13 février 2024

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.